Module de 42 heures. Cours le dimanche (sauf exception) de 11h00 à 12h00.
Ce module intitulé "Découverte des bases de l'Islam" est spécialement conçu pour les vrais débutants qui souhaitent acquérir une base dans la compréhension des aspects essentiels de notre religion. Ce parcours d'initiation propose une exploration concise de quatre disciplines majeures : la croyance (Aqida), le fiqh, le tasawwuf, et la sira.
La Croyance (Aqida)
Ce volet introductif expose les principes fondamentaux de la foi islamique. Les étudiants découvriront les bases de la croyance sunnite, y compris les concepts de l'unicité d'Allah (Tawhid), les attributs divins, la croyance aux prophètes, aux anges, aux livres révélés, et au Jour du Jugement.
Le Fiqh
Le fiqh, ou jurisprudence islamique, sera abordé de manière simplifiée pour fournir aux débutants un aperçu essentiel des piliers de l’Islam. Les étudiants y apprendront les bases concernant les ablutions : petites, grandes ablutions, et tayammum, règles de la prière, et aperçu résumé des règles du jeûne, de la Zakāt et du Hajj.
Le Tasawwuf
Souvent traduit par "spiritualité islamique" ou "éducation de l’âme", cette partie abordera l’importance de la purification de l’âme et ses aspects, tout en se préservant des interdits et en guérissant des maladies du cœur.
La Sira
La sira, ou biographie du Prophète ﷺ, est une matière fondamentale pour développer notre foi et augmenter notre amour pour lui. Ce module propose un survol de la vie du Prophète, des débuts de sa mission, et des événements marquants qui ont façonné l'histoire de l'islam.
Module de 42 heures
Cours sur les bases du Fiqh malikite à travers l’épître « Al-Murshid al-Mu’in » de l’imam Abd al-Wahid ibn ʿAshir – qu’Allah lui fasse miséricorde. À travers cet épître nous étudierons les fondements du Fiqh, puis un exposé des règles de jurisprudence concernant les cinq piliers de l’Islam : purification, prière, aumône, jeûne, pèlerinage.
Introduction à Ussul al-Fiqh
Les différents types de jugement législatifs
L’obligation individuelle et communautaire
Le chapitre de la purification
Les sept obligations des ablutions
Les sept sunan des ablutions
Les onze recommandations des ablutions
La détestabilité du rajout dans l’essuyage et le lavage
Celui qui est incapable d’enchaîner
Celui qui oublie un membre de ses ablutions
Les annulatifs des ablutions
Les bienséances pour faire ses besoins
Les obligations des grandes ablutions
Les sunan des grandes ablutions
Les recommandations des grandes ablutions
Ce qui est nécessaire lors du lavage de l’organe génital
Ce qui rend nécessaire de faire les grandes ablutions
Parmi les choses qui rendent impossible le rapport sexuel
Le Tayammum et son statut
Les piliers du Tayammum
Les sunan du Tayammum
Les recommandations du Tayammum
Les annulatifs du Tayammum
Les piliers de la prière
Les conditions de validité de la prière
La nudité dans la prière
Les conditions d’obligation de la prière
Les sunan de la prière
Les recommandations de la prière
Les actes détestables dans la prière
Le temps des prières
La prière mortuaire
La prière du Witr
La prière du Khusuf (éclipse)
La prière de l’Aïd
La prière de l’Istisqa (demande de pluie)
La prière recommandée du Fajr
Le rattrapage des prières
Les prières de Dhuha et de Tarawih
La prosternation de l’oubli
Les sunan importantes à corriger par la prosternation de l’oubli
Les annulatifs de la prière
La prière du Jumu’a, ses conditions et ses recommandations
Les règles et conditions de l’imamat
Jugements de celui qui rattrape l’imam en prière
Les règles de la Zakat
Les conditions d’obligation de la Zakat
Le seuil imposable pour les richesses agricoles
Le seuil imposable pour les richesses pécuniaires
La différence entre le mudīr et le muhtakir (celui qui achète et vend, et celui qui spécule)
Le seuil imposable pour le bétail
Le seuil imposable pour les bovins
Le seuil imposable pour les ovins
À qui doit être versée la Zakat ?
La Zakat al-Fitr
Le jeûne du Ramadan
Le jeûne est obligatoire pour tout mukallaf
Le sens du jeûne
Les moments où le jeûne surérogatoire est recommandé
Comment déterminer l’entrée de Ramadan
Les piliers du jeûne
Les conditions du jeûne
Les obstructions du jeûne
Les actes détestables dans le jeûne
Les actes tolérés dans le jeûne
L’intention du jeûne
La rupture du jeûne et le repas pré-jeûne
Le jugement de la rupture volontaire du jeûne
Les conditions de l’expiations
Le Hajj
Le Hajj est un pilier obligatoire une fois par an
Les conditions de l’obligation du Hajj
Les piliers du Hajj
Les actes qui peuvent être corrigés par un sacrifice
L’ordre des rites du Hajj
Les obstructions du Hajj
La Omra est une Sunna importante une fois dans la vie
Le mérite de visiter le Prophète ﷺ
Chapitre de la purification spirituelle et du cheminement vers Allah
Le repentir
La piété
La médisance
Le colportage
La calomnie et le mensonge
Les instruments
Les paroles du sexe opposé
Contrôler ses membres et particulièrement sa langue
Mettre en pause toutes nos actions jusqu’à en connaître le jugement d’Allah
Les maladies du cœur
L’ostentation et la jalousie
L’origine des maladies du cœur
S’accompagner d’un éducateur
L’introspection
Préserver les cinq prières
L’évocation d’Allah
Les degrés de la certitude
Module de 42 heures
Cours sur les fondements de la jurisprudence à travers le célèbre ouvrage Al-Waraqat de l’imam Al-Juwayni – qu’Allah lui fasse miséricorde – appuyée par l’explication de l’imam Al-Hattab Al-Maliki nommée « Qurrat al-‘Ayn », accompagnée d’exercices pratiques. A travers ces cours, découvrez les rouages de l’analyse juridique et les fondements qui la régissent chez les fuqaha.
Définition de Usul al-Fiqh
Définition de “Fondement” (asl)
Définition de la “jurisprudence” (fiqh)
Catégories du jugement législatif (hukm shar’i)
Définition de l’obligation (wajib)
Définition de la recommandation (mandub)
Définition du permis (ja’iz)
Définition du détestable (makruh)
Définition de l’interdit (haram)
Défition du valide (sahih)
Définition de l’invalide (batil)
La différence entre la jurisprudence (fiqh) et la science (‘ilm)
La définition de la science (‘ilm)
La définition de l’ignorance (jahl)
Catégories de la science acquise et créée (al-’ilm al-hadith)
Définition de la recherche (an-nadhar)
Définition de l’analyse (istidlal) et de la preuve (dalil)
Définition de la présomption (dhann) et du doute (shakk)
Définition de Usul al-Fiqh au sens linguistique et terminologique
Les chapitres des principes de jurisprudence (usul al-fiqh)
Les catégories du discours (al-Kalam)
Chapitre de l’ordre (al-amr)
Chapitre de ce qui rentre sous l’ordre et l’interdiction et ce qui n’y rentre pas
Les mécréants sont concernés par les branches de la légisaltion (furu’ ash-shari’a)
Ordonner une chose revient à interdire son opposé
Interdire une chose revient à ordonner son opposé
Définition de l’interdiction (an-nahy)
L’interdiction (an-nahyi) implique la caducité (al-fasad)
Chapitre du sens général (al-’am)
Chapitre du sens spécifique (al-khas)
Définition de l’exception (al-istithna’)
L’exception (al-istithna’) par une condition (ash-shart)
L’exception (al-istithna’) par une caractéristique (as-sifa)
L’exception (al-istithna’) par une préposition séparée (al-mukhassis al-munfasil)
Chapitre de l’équivoque (mujmal) et de l’univoque (mubayyan)
Définition du sens explicite (nass)
Définition du sens probant (dhahir) et du sens interprété (mu’awwal)
Chapitre des actes (af’al)
Chapitre de l’approbation (al-iqrar)
Chapitre de l’abrogation (an-naskh)
Les types d’abrogation (an-naskh)
Chapitre de l’opposition superficielle des preuves (at-ta’arudh) et de la manière de les sélectionner (at-tarjih)
Chapitre du consensus (ijma’)
Statut de la parole du compagnon (qawl as-sahabi)
Chapitre concernant les récits (al-akhbar)
Chapitre de l’analogie (al-qiyas)
Définition de la cause légiférante (‘illa)
Chapitre de l’illicite (hadhr) et du licite (ibaha)
Chapitre de la continuité de jugement (al-istishab)
Chapitre de l’effort d’interprétation (ijtihād) et du suivisme (taqlīd)
Chapitre : De l’ijtihad et de la tradition
Définition de l’ijtihad
Module de 42 heures
Étude détaillée de l’épître des 40 hadith de l’imam An-Nawawi appuyée par l’explication de l’imam Al-Fakihani Al-Maliki nommée « Al-Manhaj al-Mubin »,, accompagnée d’un aperçu des plus importantes règles de la terminologie du hadith (mustalah al-Hadith).
Hadith n°1 : La valeur de l’intention
Hadith n°2 : Les degrés de la religion
Hadith n°3 : Les piliers de l’Islam
Hadith n°4 : La création de l’Homme et son Destin
Hadith n°5 : Rejeter l’innovation blâmable
Hadith n°6 : S’écarter des ambiguïtés
Hadith n°7 : La « naṣīḥa » est le pilier de la religion
Hadith n°8 : La sacralité du musulman et de ses biens
Hadith n°9 : Le blâme de l’excès de questions
Hadith n°10 : Le licite est une cause de l’exaucement
Hadith n°11 : La piété pousse à délaisser le doute
Hadith n°12 : Délaisser ce qui ne nous regarde pas
Hadith n°13 : L’Islam complet : aimer pour autrui ce qu’on aime pour soi
Hadith n°14 : La sacralité du musulman et ce qui y contrevient
Hadith n°15 : Parler en bien, honorer le voisin et l’invité
Hadith n°16 : L’interdiction de la colère
Hadith n°17 : Le bel-agir et la douceur envers l’animal
Hadith n°18 : Le bon caractère
Hadith n°19 : Conseil prophétique pour raffermir la croyance
Hadith n°20 : La pudeur fait partie de la foi
Hadith n°21 : La rectitude est le cœur de l’Islam
Hadith n°22 : Rentrer au Paradis par l’accomplissement des actes obligatoires
Hadith n°23 : Des choses qui regroupent tout le bien
Hadith n°24 : Les bienfaits d’Allah et Sa Grâce sur Ses serviteurs
Hadith n°25 : La concurrence dans le bien et le mérite du Dhikr
Hadith n°26 : La multiplicité des voies de bien et des types d’aumône
Hadith n°27 : La définition du bien et du mal
Hadith n°28 : L’écoute, l’obéissance et le suivi de la Sunna
Hadith n°29 : La voie du salut
Hadith n°30 : Respecter les limites de la législation
Hadith n°31 : L’ascétisme et ses fruits
Hadith n°32 : Ni ḍarar, ni ḍirār
Hadith n°33 : Parmi les règles fondamentales du droit civil en Islam
Hadith n°34 : Changer le mal et les degrés de cela
Hadith n°35 : La fraternité de l’Islam et les droits du musulman
Hadith n°36 : Accomplir les besoins des musulmans et le mérite de la science
Hadith n°37 : La grande bonté d’Allah envers Ses créatures
Hadith n°38 : L’amour d’Allah envers ses saints alliés, et le chemin pour y accéder
Hadith n°39 : L’Islam a comme finalité de ne pas mettre ses fidèles dans la gêne
Hadith n°40 : Profiter de son temps avant sa mort
Hadith n°41 : Le suivi du Prophète ﷺ
Hadith n°42 : La largesse du pardon d’Allah ﷻ
+ plusieurs séances autour des principes de la science du hadith les plus importants
Module de 42 heures
Étude détaillée de la Sira à travers le célèbre poème « Qurrat al-Absar if sirat al-mushaffa’ al-mukhtar » de l’imam Abd al-Aziz al-Miknasi. A travers ces cours nous découvrirons les épisodes détaillés de la vie du Prophète ﷺ ainsi que ses caractères et ses caractéristiques, dans cette belle poésie de 399 vers qui en facilitera la mémorisation.
Module de 21 heures
Cours sur les principes fondamentaux de la croyance à travers l’introduction de l’épître « Al-Murshid al-Mu’in » de l’imam Abd al-Wahid ibn ʿAshir – qu’Allah lui fasse miséricorde. A travers ces cours, vous sera proposée une introduction à la logique (mantiq) et la croyance selon la doctrine d’Ahl as-Sunna wal-Jama’a. Le cours commence au début de l’épître jusqu’au vers 48 de l’auteur. Enfin, nous aborderons la clôture sur l’éducation spirituelle (tasawwuf) conforme à la Sunna.
Du jugement rationnel et ses trois catégories
De la première obligation qui incombe au mukallaf
Des conditions du taklif
Des attributs obligatoires à l’égard d’Allah ﷻ
Des preuves de ces attributs
De ce qu’il est obligatoire à l’égard des messagers, ce qui est impossible et ce qui est contingent
De l’inclusion de la croyance dans la déclaration de l’Unicité (Tawhid)
Du témoignage de l’Unicité (Tawhid) qui est la meilleure évocation qui soit
Des cinq piliers de l’Islam
Du sens de la foi (al-Iman)
Du sens de l’excellence (al-Ihsan)
Module de 42 heures
Étude détaillée du tafsir du Juz Tabaarak ainsi que du Juz ‘Amma (de la sourate Al-Mulk jusqu’à la sourate An-Nas) à travers l’ouvrage de référence « Tafsir Al-Jalalayn » des deux imams Al-Mahalli et As-Suyuti qu’Allah leur fasse miséricorde, avec une introduction aux fondements du tafsir et à ses principes les plus importants.
Introduction à la science du Tafsir
Présentation des ouvrages de Tafsir les plus importants et de leur méthodologie
+ plusieurs séances durant l’année autour des principes d’exégèse (ussul at-tafsir) les plus importants
Liste des sourates expliquées à travers l’ouvrage “Tafsir al-Jalalayn” :
1- Exégèse de sourate al-Fatiha
67- Exégèse de sourate Al Mulk (La royauté)
68- Exégèse de sourate Al Qalam (La plume)
69- Exégèse de sourate Al Haqqah (Celle qui montre la vérité)
70- Exégèse de sourate Al Ma’arij (Les voies d’ascension)
71- Exégèse de sourate Nuh (Noé)
72- Exégèse de sourate Al Jinn
73- Exégèse de sourate Al Muzzammil (L’enveloppé)
74- Exégèse de sourate Al Muddathir (Le revêtu d’un manteau)
75- Exégèse de sourate Al Qiyama (LA résurrection)
76- Exégèse de sourate Al Insan (L’homme)
77- Exégèse de sourate Al Mursalat (Les envoyés)
78- Exégèse de sourate An-Naba (La nouvelle)
79- Exégèse de sourate An-Nazi’at (Les anges qui arrachent les âmes)
80- Exégèse de sourate ‘Abasa (Il s’est renfrogné)
81- Exégèse de sourate At-Takweer (L’obscursissement)
82- Exégèse de sourate Al Infitar (La rupture)
83- Exégèse de sourate Al Mutaffifin (Les fraudeurs)
84- Exégèse de sourate Al Inshiqaq (La déchirure)
85- Exégèse de sourate Al Buruj (Les constellations)
86- Exégèse de sourate At-Tariq (L’astre nocturne)
87- Exégèse de sourate Al A’la (Le Très-Haut)
88- Exégèse de sourate Al Ghashiya (L’enveloppante)
89- Exégèse de sourate Al Fajr (L’aube)
90- Exégèse de sourate Al Balad (La cité)
91- Exégèse de sourate Ash-Shams (Le soleil)
92- Exégèse de sourate Al Layl (La nuit)
93- Exégèse de sourate Ad-Duha (Le jour montant)
94- Exégèse de sourate Ash-Sharh (L’ouverture)
95- Exégèse de sourate At-Teen (Le figuier)
96- Exégèse de sourate Al ‘Alaq (L’adhérence)
97- Exégèse de sourate Al Qadr (La destinée)
98- Exégèse de sourate Al Bayyina (La preuve)
99- Exégèse de sourate Al Zalzala (La secousse)
100- Exégèse de sourate Al ‘adiyat (Les coursiers)
101- Exégèse de sourate Al Qari’a (Le fracas)
102- Exégèse de sourate At-Takathur (La course aux richesses)
103- Exégèse de sourate Al ‘Asr (Le temps)
104- Exégèse de sourate Al Humaza (Les calomniateurs)
105- Exégèse de sourate Al Fil (L’éléphant)
106- Exégèse de sourate Quraysh (Les Quraysh)
107- Exégèse de sourate Al Ma’un (L’ustensile)
108- Exégèse de sourate Al Kawthar (L’abondance)
109- Exégèse de sourate Al kafiroon (Les infidèles)
110- Exégèse de sourate An-Nasr (Le secours)
111- Exégèse de sourate Al Masad (Les fibres)
112- Exégèse de sourate Al Ikhlas (Le monothéisme pur)
113- Exégèse de sourate Al Falaq (L’aube naissante)
114- Exégèse de sourate An-Nas (Les gens)
Ce module développe la Aqida (doctrine islamique) à travers l'épître « Ightinām al-Fawāid », le commentaire de Shaykh Ahmad Zarruq (m.899H) sur « Qawā'id al-‘Aqā’id » de Hujjat al-Islam Al-Ghazali (m.505H). Nous aborderons les principes fondamentaux de la ‘Aqida chez Ahl as-Sunna wal-Jama’a à travers ses trois volets fondamentaux :
1. la croyance en Allah ﷻ, son Unicité (Tawhid) et les attributs de perfection qui sont les Siens,
2. la croyance aux Prophètes et ce que cela implique,
3. la croyance au monde invisible en général, des anges aux évènements du jour dernier ;
et ce en abordant les divergences entre Ahl as-Sunna ainsi que les oppositions avec les groupes hérétiques.
Ce module développera l’étude du fiqh (jurisprudence) selon l’école de l’imam Malik en approfondissant les thématiques vues au premier niveau et en les complétant avec d’autres chapitres importants. L’étude se fera à travers le livre “Al-Muqaddimatu al-’Izziya” de l’imam Abu-l-Hasan al-Munufī Ash-Shadhili (m.939H) et abordera - après une courte introduction à la croyance sunnite - les chapitres de la purification, de la prière, de la Zakat, du Jeûne, de l’I’tikaf, du Hajj, et de la ‘Umra, des différents types de sacrifices, du mariage et du divorce, du commerce, de l’héritage, des bienséances islamiques tout en clôturant par le chapitre du tasawwuf (éducation spirituelle).
Cours sur les fondements de la jurisprudence à travers le célèbre ouvrage Taqrīb al-Wusūl de l’imam Ibn Juzay al-Gharnati (m.741H) – qu’Allah lui fasse miséricorde. A travers ces cours, nous reverrons de manière approfondie ce qu’on a vu au premier niveau en développant avec d’autres thématiques plus générales que traite cette science.
Définition de Usul al-Fiqh
Définition de “Fondement” (asl)
Définition de la “jurisprudence” (fiqh)
Catégories du jugement législatif (hukm shar’i)
Définition de l’obligation (wajib)
Définition de la recommandation (mandub)
Définition du permis (ja’iz)
Définition du détestable (makruh)
Définition de l’interdit (haram)
Défition du valide (sahih)
Définition de l’invalide (batil)
La différence entre la jurisprudence (fiqh) et la science (‘ilm)
La définition de la science (‘ilm)
La définition de l’ignorance (jahl)
Catégories de la science acquise et créée (al-’ilm al-hadith)
Définition de la recherche (an-nadhar)
Définition de l’analyse (istidlal) et de la preuve (dalil)
Définition de la présomption (dhann) et du doute (shakk)
Définition de Usul al-Fiqh au sens linguistique et terminologique
Les chapitres des principes de jurisprudence (usul al-fiqh)
Les catégories du discours (al-Kalam)
Chapitre de l’ordre (al-amr)
Chapitre de ce qui rentre sous l’ordre et l’interdiction et ce qui n’y rentre pas
Les mécréants sont concernés par les branches de la légisaltion (furu’ ash-shari’a)
Ordonner une chose revient à interdire son opposé
Interdire une chose revient à ordonner son opposé
Définition de l’interdiction (an-nahy)
L’interdiction (an-nahyi) implique la caducité (al-fasad)
Chapitre du sens général (al-’am)
Chapitre du sens spécifique (al-khas)
Définition de l’exception (al-istithna’)
L’exception (al-istithna’) par une condition (ash-shart)
L’exception (al-istithna’) par une caractéristique (as-sifa)
L’exception (al-istithna’) par une préposition séparée (al-mukhassis al-munfasil)
Chapitre de l’équivoque (mujmal) et de l’univoque (mubayyan)
Définition du sens explicite (nass)
Définition du sens probant (dhahir) et du sens interprété (mu’awwal)
Chapitre des actes (af’al)
Chapitre de l’approbation (al-iqrar)
Chapitre de l’abrogation (an-naskh)
Les types d’abrogation (an-naskh)
Chapitre de l’opposition superficielle des preuves (at-ta’arudh) et de la manière de les sélectionner (at-tarjih)
Chapitre du consensus (ijma’)
Statut de la parole du compagnon (qawl as-sahabi)
Chapitre concernant les récits (al-akhbar)
Chapitre de l’analogie (al-qiyas)
Définition de la cause légiférante (‘illa)
Chapitre de l’illicite (hadhr) et du licite (ibaha)
Chapitre de la continuité de jugement (al-istishab)
Chapitre de l’effort d’interprétation (ijtihād) et du suivisme (taqlīd)
Chapitre : De l’ijtihad et de la tradition
Définition de l’ijtihad
Étude des caractéristiques prophétiques à travers le célèbre ouvrage « Ash-Shama'il al-Muhammadiyyah » de l’imam Abu 'Issa At-Tirmidhi (m.279H). A travers ces cours nous découvrirons les caractéristiques détaillées de la vie du Prophète ﷺ et de ce qui se rattache à lui, dans cette belle compilation de 417 hadith.
Ce cours développera une étude de la science du Nahw (grammaire arabe) à travers le célèbre ouvrage de l’imam Ibn Ajurrūm (m.723H), complétée par une étude de la science du Sarf (morphologie et étude des déclinaisons) à travers la version versifiée de l’ouvrage « Al-Maqsud » dont l’auteur est inconnu.
Ce cours développe l’étude du Hadith (paroles prophétiques) à travers l’ouvrage « Al-Anwār as-Saniyya » de l’imam Muḥammad Ibn Juzay Al-Kalbī (m.741H). Ce livre recense un ensemble de ahadith du Prophète ﷺ sur tous les sujets de la religion : croyance, purification, prière, zakat, jeûne, Hajj, combat, chasse et sacrifices, mariage, commerce, jugements juridiques, peines légales, repentir, bon caractère et pour finir les évocations et invocations. Il permet ainsi d’avoir une vision globale sur l’ensemble de la religion et de nourrir notre étude du Fiqh avec les preuves qui y sont rattachées.
Ce cours développe l’étude du Tafsir (exégèse du Qur’an) de la sourate Adh-Dhariyat jusqu’à la sourate At-Tahrim en passant par les sourates, At-Tur, An-Najm, Al Qamar, Ar-Rahman, Al Waqi’a, Al Hadid, Al Mujadala, Al Hashr, Al Mumtahana, As-Saff, Al Jumu’a, Al Munafiqun, At-Taghabun At-Talaq en terminant par At-Tahrim à travers l’ouvrage de référence « Tafsir Al-Jalalayn » des deux imams Jalāl ad-Dīn Al-Mahalli (m.864H) et Jalāl ad-Dīn As-Suyuti (m.911H) qu’Allah leur fasse miséricorde.
Ce module développera l’étude de l’éducation spirituelle (tasawwuf) à travers la très belle poésie du grand savant mauritanien Muhammad Mawlūd ibn Ahmad Fal Al-Ya’qūbī Al-Musawī (m.1323) qu’il a nommé “Matharat al-Qulūb min fatrat al-’Uyūb” (la purification des cœurs du mal de ses défauts).
Module de 84 heures. Cours le mercredi de 20h00 à 22h00.
Ce module développe l’étude de la ‘aqida (croyance) et le fiqh (jurisprudence) à travers la
Rissala d'Ibn Abi Zayd, un texte rédigé par l’imam Ibn Abi Zayd al Qayrawani (m.386H), surnommé le 'petit Malik' en raison de son immense science et sa grande maîtrise.
La Rissala est une épître fondamentale dans le cursus religieux particulièrement malikite, mais c’est sûrement le shaykh Ahmad Zarruq, un de ses commentateurs, qui la présente le mieux en disant :
"La Risāla d'Ibn Abī Zayd est célèbre pour ses mérites et ses vertus, abondante en bénéfices concernant le fiqh (jurisprudence islamique) et les questions religieuses, du fait qu’elle constitue une introduction complète aux divers chapitres, facilement accessible pour l'étude, la mémorisation et l'acquisition de connaissances. Les anciennes comme les dernières générations lui ont accordé une grande attention (...) au point qu'elle est devenue une référence incontournable pour l'étudiant débutant tout en demeurant indispensable pour le suiveur aspirant. Les savants n'ont cessé de la commenter et de l'interpréter depuis environ cinq cents ans, sans qu'elle ne perde de sa sacralité ni qu'un savant réputé de la Umma ne l’ait critiquée (...). Or ceci est une grâce de la part d'Allah, qui ne peut être obtenue par des moyens ordinaires.
Dans un sens similaire, il est également rapporté que celui qui s'engage à l'étudier et à la mettre en pratique voit s'ouvrir devant lui des portes, se voyant gratifié d'au moins une des quatre choses suivantes, sinon deux ou trois : un savoir acquis, une richesse parvenant à lui, une droiture complète, ou une distinction éminente, selon ce qui a été constaté la plupart du temps et tiré de certains de ses propos. (...) Tout ceci n'est en vérité que l’effet que de la recherche de l'agrément d'Allah et de la supplication constante vers Lui. Il est rapporté qu'Ibn Abī Zayd la plaçait dans son miḥrāb où il priait la nuit, implorant Allah de la mettre à la place de ses héritiers, car il n'avait pas de descendants. Depuis, elle n’a cessé d’être récitée sans interruption (...)”
Dans cette première partie pour le niveau 3, nous étudierons d'abord les principes fondamentaux de la ‘Aqida, puis les obligations religieuses et pratiques du Fiqh.
Parmi les thèmes abordés : les croyances fondamentales en Allah, les prophètes, et le monde invisible, les règles de purification, les prières obligatoires et surérogatoires, les rituels du jeûne, de la zakat, du pèlerinage, et des sacrifices.
Module de 63 heures. Cours le jeudi de 20h30 à 22h00.
Ce module vise à étudier la science de Usul al-Fiqh, ou principes de la jurisprudence islamique, qui est une discipline fondamentale dans l'étude du droit islamique. Elle explore les méthodes et les principes à travers lesquels les juristes islamiques déduisent les jugements législatifs à partir des sources principales de la Shari'a telles que le Coran, la Sunna, le consensus (ijmā‘), l'analogie (qiyās), et d’autres encore.
Cette science examine donc les règles de l'interprétation des textes juridiques, ainsi que les hiérarchies des preuves, les conditions de validité des déductions juridiques et les conditions à respecter pour être apte à déduire et analyser, les principes de l'abrogation (naskh), entre autres sujets.
L’épître Murtaqa al-Wusūl d'Abū Bakr Ibn ʿĀṣim al-Gharnāti (m. 829H) est un texte classique de cette discipline, souvent utilisé comme support pour les étudiants dans l’enseignement traditionnel. Écrit dans un très beau style de poésie andalouse, il présente de manière concise et claire les fondements de cette science, offrant une structure méthodologique rigoureuse pour les mémoriser et les maîtriser. Il a été amplement commenté et détaillé.
Module de 42 heures. Cours le vendredi de 22h00 à 23h00.
Ce module d'étude de la langue arabe est consacré à l'analyse et à la compréhension approfondie de deux œuvres majeures de la grammaire et de la morphologie arabe : Qatr an-Nada d'Ibn Hisham et Lamiyat al-Af'al d'Ibn Malik.
Qatr an-Nada wa-Ball as-Sada (قطر الندى وبل الصدى) est un traité de grammaire arabe écrit par l'un des plus éminents grammairiens de l'époque médiévale, Ibn Hisham al-Ansari (m. 761H). Cet ouvrage est réputé pour sa clarté et sa concision, offrant aux étudiants une introduction solide aux règles de la grammaire arabe. La structure du texte permet une progression logique et méthodique dans l'apprentissage des différents aspects de la grammaire, allant des règles de base aux concepts plus avancés.
Lamiyat al-Af'al (لامية الأفعال) est un poème didactique composé par Ibn Malik (m. 672H), célèbre également pour sa Alfiya, poème de 1000 vers dans la grammaire. Ce poème, centré sur les règles de morphologie (sarf), est une référence incontournable pour les étudiants souhaitant maîtriser cette science, rassemblant les transformations verbales et les formes dérivées. Le texte de Lamiyat al-Af'al, par sa forme poétique, facilite la mémorisation des règles et leur application dans l'étude des textes classiques.
Ce module a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise solide de la grammaire et de la morphologie arabe, en se basant sur l'étude de ces deux textes fondamentaux. Les étudiants seront amenés à lire, analyser et commenter les textes, tout en s'exerçant à appliquer les règles étudiées dans leurs propres compositions en arabe.
Module de 21 heures. Cours le jeudi de 20h00 à 20h30.
Ce module est consacré à l'étude des sciences de la terminologie du Hadith (mustalah al-hadith) à travers l’épître Nukhbat al-Fikar, un ouvrage concis et important rédigé par l'éminent savant Ibn Hajar al-Asqalani (m.852H).
Ce texte est une introduction classique aux disciplines du Hadith, où sont expliquées les différentes catégories de hadiths, les critères de leur authenticité, et les termes techniques utilisés par les spécialistes. Nukhbat al-Fikar est une épître fondamentale qui a longtemps été enseigné, commenté et développé par les savants, à commencer par l’auteur lui-même avec son commentaire Nuzhat an-Nadhar, qui servira de base pour l’étude ici, complété avec d’autres références.
Module de 42 heures. Cours le vendredi de 21h00 à 22h00.
Ce cours développe l’étude du Tafsir (exégèse du Qur’an) des sourates Fussilat (Les versets détaillés) jusqu’à Qaf, en passant par les sourates Ash-Shura (La consultation), Az-Zukhruf (L'ornement), Ad-Dukhan (La fumée), Al Jathiya (L'agenouillée), Al Ahqaf, Muhammad, Al Fath (La victoire éclatante), et Al Hujurat (Les appartements). L’étude se base sur l'ouvrage de référence « Tafsir Al-Jalalayn » des deux grands imams Jalāl ad-Dīn Al-Mahalli (m. 864H) et Jalāl ad-Dīn As-Suyuti (m. 911H), qu’Allah leur fasse miséricorde.
Le Tafsir Al-Jalalayn est l'une des exégèses du Qur’an les plus répandues et les plus plébiscitées dans l’enseignement traditionnel. Rédigé conjointement par deux des plus éminents savants de l'époque, ce commentaire est reconnu pour sa concision, sa clarté et sa fidélité aux enseignements orthodoxes. Jalāl ad-Dīn Al-Mahalli a commencé l'ouvrage mais décéda avant de l’achever, puis son élève Jalāl ad-Dīn As-Suyuti a complété le reste après le décès de son prédécesseur. Les deux se nommant Jalāl al-Dīn, c’est ce qui donna le nom de “Tafsīr al-Jalālayn” (Tafsir des deux Jalāl) à l’ouvrage.
41- Exégèse de la sourate Fussilat (Les versets détaillés)
42- Exégèse de la sourate Ash-Shura (La consultation)
43- Exégèse de la sourate Az-Zukhruf (L’ornement)
44- Exégèse de la sourate Ad-Dukhan (La fumée)
45- Exégèse de la sourate Al Jathiya (L’agenouillée)
46- Exégèse de la sourate Al Ahqaf (Les dunes)
47- Exégèse de la sourate Muhammad
48- Exégèse de la sourate Al Fath (La victoire éclatante)
49- Exégèse de la sourate Al Hujurat (Les appartements)
50- Exégèse de la sourate Qaf
Module de 42 heures. Cours le vendredi de 20h00 à 21h00.
Ce module permet d'approfondir notre éducation spirituelle à travers les Hikam d'Ibn Ataa’illah as-Sakandari (m.709H), accompagnées du commentaire d'Ash-Sharnubi (m.1348H).
Les Hikam sont une épître écrite par l’imam Ibn ‘Atā’iLlah, éminent savant, juriste malikite et versé dans la spiritualité et la piété, dans laquelle il a consigné 264 sagesses et méditations dont la profondeur et la beauté ont ravi les savants qui les ont commentées et enseignées depuis plusieurs siècles maintenant.
Parmi ces commentaires figure le commentaire de l’imam Ash-Sharnubi Al-Maliki, qui a la particularité de proposer des explications simples et accessibles, alliant pertinence et concision.
Les Hikam étant des sagesses éparses il est difficile de les mettre sous forme de sommaire. Mais on peut subdiviser le livre en quatre partie :
Le premier chapitre : de la confiance en Allah
Le deuxième chapitre : de la purification de l’âme.
Le troisième chapitre : du comportement et des bonnes mœurs.
Le quatrième chapitre : de l’invocation d’Allah, exalté soit-Il.
Ce module a pour objectif de fournir une éducation islamique adaptée à un public jeune, à travers un ouvrage pensé spécialement pour ce format d’enseignement, regroupant 42 hadith du Prophète ﷺ courts et facilement mémorisables sur les différents sujets de la religion. A chaque hadith on introduira par une courte biographie du compagnon qui rapporte le hadith, on s’arrêtera sur les mots importants de vocabulaire, on étudiera une leçon générale sur le sens global du hadith puis on finira avec des questions de compréhension et des exercices à faire via un groupe Telegram, le tout dans un format pédagogique adapté aux enfants à partir de 7 ans.
Hadith #1 : L’importance de l’intention
Hadith #2 : Le plus grave des péchés
Hadith #3 : Le respect des parents
Hadith #4 : Apprendre est une obligation
Hadith #5 : Celui à qui Allah veut du bien
Hadith #6 : Regretter ses péchés
Hadith #7 : Se repentir avant la fin
Hadith #8 : Allah observe les cœurs
Hadith #9 : La gravité de l’injustice
Hadith #10 : Délaisser le doute
Hadith #11 : Reste sur la voie droite
Hadith #12 : Le meilleur des hommes
Hadith #13 : Les bienfaits méprisés
Hadith #14 : Faire des sacrifices
Hadith #15 : Le chemin du Paradis et de l’Enfer
Hadith #16 : Le Paradis est si proche !
Hadith #17 : La clé pour rentrer au Paradis
Hadith #18 : L’ornement des gens du Paradis
Hadith #19 : Celui qui prie les deux fraîcheurs
Hadith #20 : Une invitation au Paradis
Hadith #21 : Celui qui jeûne pour Allah
Hadith #22 : Le pèlerinage mène au Paradis
Hadith #23 : Une datte protège de l’Enfer
Hadith #24 : L’aumône est vaste
Hadith #25 : Ne méprise aucun acte de bien
Hadith #26 : La religion est facile
Hadith #27 : Ne pas exagérer
Hadith #28 : N’invente rien dans ta religion
Hadith #29 : Appelle les gens au bien
Hadith #30 : Une condition pour avoir la foi
Hadith #31 : Sois courageux face à la justice
Hadith #32 : Attention aux hypocrites
Hadith #33 : Le meilleur comportement
Hadith #34 : La miséricorde
Hadith #35 : Aider les plus faibles
Hadith #36 : Soutenir l’orphelin
Hadith #37 : Commencer par sa famille
Hadith #38 : Le droit du voisin
Hadith #39 : Avec ses amis et avec ses voisins
Hadith #40 : Qui sont tes amis ?
Hadith #41 : Respecter les personnes âgées
Hadith #42 : La dernière parole
Module de 42 heures. Cours le dimanche (sauf exception) de 10h00 à 11h00.
Par la grâce d'Allah après la très belle expérience que fut le niveau 1, l'institut propose de continuer dans la démarche de fournir une éducation islamique adaptée à un public jeune avec ce niveau 2, qui sera cette fois axé sur la biographie concise et accessible du Prophète ﷺ et la biographie de ses principaux compagnons. A chaque épisode de la Sira ou des biographies, on lira ensemble l'histoire, puis les élèves auront le loisir de la commenter et d'en discuter entre eux, puis on finira par les leçons les plus importantes à tirer de l'histoire et des questions de réflexion si le contexte s'y prête, le tout dans un format pédagogique adapté aux enfants à partir de 7 ans.