Module de 42 heures
Cours sur les bases du Fiqh malikite à travers l’épître « Al-Murshid al-Mu’in » de l’imam Abd al-Wahid ibn ʿAshir – qu’Allah lui fasse miséricorde. À travers cet épître nous étudierons les fondements du Fiqh, puis un exposé des règles de jurisprudence concernant les cinq piliers de l’Islam : purification, prière, aumône, jeûne, pèlerinage.
Introduction à Ussul al-Fiqh
Les différents types de jugement législatifs
L’obligation individuelle et communautaire
Le chapitre de la purification
Les sept obligations des ablutions
Les sept sunan des ablutions
Les onze recommandations des ablutions
La détestabilité du rajout dans l’essuyage et le lavage
Celui qui est incapable d’enchaîner
Celui qui oublie un membre de ses ablutions
Les annulatifs des ablutions
Les bienséances pour faire ses besoins
Les obligations des grandes ablutions
Les sunan des grandes ablutions
Les recommandations des grandes ablutions
Ce qui est nécessaire lors du lavage de l’organe génital
Ce qui rend nécessaire de faire les grandes ablutions
Parmi les choses qui rendent impossible le rapport sexuel
Le Tayammum et son statut
Les piliers du Tayammum
Les sunan du Tayammum
Les recommandations du Tayammum
Les annulatifs du Tayammum
Les piliers de la prière
Les conditions de validité de la prière
La nudité dans la prière
Les conditions d’obligation de la prière
Les sunan de la prière
Les recommandations de la prière
Les actes détestables dans la prière
Le temps des prières
La prière mortuaire
La prière du Witr
La prière du Khusuf (éclipse)
La prière de l’Aïd
La prière de l’Istisqa (demande de pluie)
La prière recommandée du Fajr
Le rattrapage des prières
Les prières de Dhuha et de Tarawih
La prosternation de l’oubli
Les sunan importantes à corriger par la prosternation de l’oubli
Les annulatifs de la prière
La prière du Jumu’a, ses conditions et ses recommandations
Les règles et conditions de l’imamat
Jugements de celui qui rattrape l’imam en prière
Les règles de la Zakat
Les conditions d’obligation de la Zakat
Le seuil imposable pour les richesses agricoles
Le seuil imposable pour les richesses pécuniaires
La différence entre le mudīr et le muhtakir (celui qui achète et vend, et celui qui spécule)
Le seuil imposable pour le bétail
Le seuil imposable pour les bovins
Le seuil imposable pour les ovins
À qui doit être versée la Zakat ?
La Zakat al-Fitr
Le jeûne du Ramadan
Le jeûne est obligatoire pour tout mukallaf
Le sens du jeûne
Les moments où le jeûne surérogatoire est recommandé
Comment déterminer l’entrée de Ramadan
Les piliers du jeûne
Les conditions du jeûne
Les obstructions du jeûne
Les actes détestables dans le jeûne
Les actes tolérés dans le jeûne
L’intention du jeûne
La rupture du jeûne et le repas pré-jeûne
Le jugement de la rupture volontaire du jeûne
Les conditions de l’expiations
Le Hajj
Le Hajj est un pilier obligatoire une fois par an
Les conditions de l’obligation du Hajj
Les piliers du Hajj
Les actes qui peuvent être corrigés par un sacrifice
L’ordre des rites du Hajj
Les obstructions du Hajj
La Omra est une Sunna importante une fois dans la vie
Le mérite de visiter le Prophète ﷺ
Chapitre de la purification spirituelle et du cheminement vers Allah
Le repentir
La piété
La médisance
Le colportage
La calomnie et le mensonge
Les instruments
Les paroles du sexe opposé
Contrôler ses membres et particulièrement sa langue
Mettre en pause toutes nos actions jusqu’à en connaître le jugement d’Allah
Les maladies du cœur
L’ostentation et la jalousie
L’origine des maladies du cœur
S’accompagner d’un éducateur
L’introspection
Préserver les cinq prières
L’évocation d’Allah
Les degrés de la certitude
Module de 42 heures
Cours sur les fondements de la jurisprudence à travers le célèbre ouvrage Al-Waraqat de l’imam Al-Juwayni – qu’Allah lui fasse miséricorde – appuyée par l’explication de l’imam Al-Hattab Al-Maliki nommée « Qurrat al-‘Ayn », accompagnée d’exercices pratiques. A travers ces cours, découvrez les rouages de l’analyse juridique et les fondements qui la régissent chez les fuqaha.
Définition de Usul al-Fiqh
Définition de “Fondement” (asl)
Définition de la “jurisprudence” (fiqh)
Catégories du jugement législatif (hukm shar’i)
Définition de l’obligation (wajib)
Définition de la recommandation (mandub)
Définition du permis (ja’iz)
Définition du détestable (makruh)
Définition de l’interdit (haram)
Défition du valide (sahih)
Définition de l’invalide (batil)
La différence entre la jurisprudence (fiqh) et la science (‘ilm)
La définition de la science (‘ilm)
La définition de l’ignorance (jahl)
Catégories de la science acquise et créée (al-’ilm al-hadith)
Définition de la recherche (an-nadhar)
Définition de l’analyse (istidlal) et de la preuve (dalil)
Définition de la présomption (dhann) et du doute (shakk)
Définition de Usul al-Fiqh au sens linguistique et terminologique
Les chapitres des principes de jurisprudence (usul al-fiqh)
Les catégories du discours (al-Kalam)
Chapitre de l’ordre (al-amr)
Chapitre de ce qui rentre sous l’ordre et l’interdiction et ce qui n’y rentre pas
Les mécréants sont concernés par les branches de la légisaltion (furu’ ash-shari’a)
Ordonner une chose revient à interdire son opposé
Interdire une chose revient à ordonner son opposé
Définition de l’interdiction (an-nahy)
L’interdiction (an-nahyi) implique la caducité (al-fasad)
Chapitre du sens général (al-’am)
Chapitre du sens spécifique (al-khas)
Définition de l’exception (al-istithna’)
L’exception (al-istithna’) par une condition (ash-shart)
L’exception (al-istithna’) par une caractéristique (as-sifa)
L’exception (al-istithna’) par une préposition séparée (al-mukhassis al-munfasil)
Chapitre de l’équivoque (mujmal) et de l’univoque (mubayyan)
Définition du sens explicite (nass)
Définition du sens probant (dhahir) et du sens interprété (mu’awwal)
Chapitre des actes (af’al)
Chapitre de l’approbation (al-iqrar)
Chapitre de l’abrogation (an-naskh)
Les types d’abrogation (an-naskh)
Chapitre de l’opposition superficielle des preuves (at-ta’arudh) et de la manière de les sélectionner (at-tarjih)
Chapitre du consensus (ijma’)
Statut de la parole du compagnon (qawl as-sahabi)
Chapitre concernant les récits (al-akhbar)
Chapitre de l’analogie (al-qiyas)
Définition de la cause légiférante (‘illa)
Chapitre de l’illicite (hadhr) et du licite (ibaha)
Chapitre de la continuité de jugement (al-istishab)
Chapitre de l’effort d’interprétation (ijtihād) et du suivisme (taqlīd)
Chapitre : De l’ijtihad et de la tradition
Définition de l’ijtihad
Module de 42 heures
Étude détaillée de l’épître des 40 hadith de l’imam An-Nawawi appuyée par l’explication de l’imam Al-Fakihani Al-Maliki nommée « Al-Manhaj al-Mubin »,, accompagnée d’un aperçu des plus importantes règles de la terminologie du hadith (mustalah al-Hadith).
Hadith n°1 : La valeur de l’intention
Hadith n°2 : Les degrés de la religion
Hadith n°3 : Les piliers de l’Islam
Hadith n°4 : La création de l’Homme et son Destin
Hadith n°5 : Rejeter l’innovation blâmable
Hadith n°6 : S’écarter des ambiguïtés
Hadith n°7 : La « naṣīḥa » est le pilier de la religion
Hadith n°8 : La sacralité du musulman et de ses biens
Hadith n°9 : Le blâme de l’excès de questions
Hadith n°10 : Le licite est une cause de l’exaucement
Hadith n°11 : La piété pousse à délaisser le doute
Hadith n°12 : Délaisser ce qui ne nous regarde pas
Hadith n°13 : L’Islam complet : aimer pour autrui ce qu’on aime pour soi
Hadith n°14 : La sacralité du musulman et ce qui y contrevient
Hadith n°15 : Parler en bien, honorer le voisin et l’invité
Hadith n°16 : L’interdiction de la colère
Hadith n°17 : Le bel-agir et la douceur envers l’animal
Hadith n°18 : Le bon caractère
Hadith n°19 : Conseil prophétique pour raffermir la croyance
Hadith n°20 : La pudeur fait partie de la foi
Hadith n°21 : La rectitude est le cœur de l’Islam
Hadith n°22 : Rentrer au Paradis par l’accomplissement des actes obligatoires
Hadith n°23 : Des choses qui regroupent tout le bien
Hadith n°24 : Les bienfaits d’Allah et Sa Grâce sur Ses serviteurs
Hadith n°25 : La concurrence dans le bien et le mérite du Dhikr
Hadith n°26 : La multiplicité des voies de bien et des types d’aumône
Hadith n°27 : La définition du bien et du mal
Hadith n°28 : L’écoute, l’obéissance et le suivi de la Sunna
Hadith n°29 : La voie du salut
Hadith n°30 : Respecter les limites de la législation
Hadith n°31 : L’ascétisme et ses fruits
Hadith n°32 : Ni ḍarar, ni ḍirār
Hadith n°33 : Parmi les règles fondamentales du droit civil en Islam
Hadith n°34 : Changer le mal et les degrés de cela
Hadith n°35 : La fraternité de l’Islam et les droits du musulman
Hadith n°36 : Accomplir les besoins des musulmans et le mérite de la science
Hadith n°37 : La grande bonté d’Allah envers Ses créatures
Hadith n°38 : L’amour d’Allah envers ses saints alliés, et le chemin pour y accéder
Hadith n°39 : L’Islam a comme finalité de ne pas mettre ses fidèles dans la gêne
Hadith n°40 : Profiter de son temps avant sa mort
Hadith n°41 : Le suivi du Prophète ﷺ
Hadith n°42 : La largesse du pardon d’Allah ﷻ
+ plusieurs séances autour des principes de la science du hadith les plus importants
Module de 42 heures
Étude détaillée de la Sira à travers le célèbre poème « Qurrat al-Absar if sirat al-mushaffa’ al-mukhtar » de l’imam Abd al-Aziz al-Miknasi. A travers ces cours nous découvrirons les épisodes détaillés de la vie du Prophète ﷺ ainsi que ses caractères et ses caractéristiques, dans cette belle poésie de 399 vers qui en facilitera la mémorisation.
Module de 21 heures
Cours sur les principes fondamentaux de la croyance à travers l’introduction de l’épître « Al-Murshid al-Mu’in » de l’imam Abd al-Wahid ibn ʿAshir – qu’Allah lui fasse miséricorde. A travers ces cours, vous sera proposée une introduction à la logique (mantiq) et la croyance selon la doctrine d’Ahl as-Sunna wal-Jama’a. Le cours commence au début de l’épître jusqu’au vers 48 de l’auteur. Enfin, nous aborderons la clôture sur l’éducation spirituelle (tasawwuf) conforme à la Sunna.
Du jugement rationnel et ses trois catégories
De la première obligation qui incombe au mukallaf
Des conditions du taklif
Des attributs obligatoires à l’égard d’Allah ﷻ
Des preuves de ces attributs
De ce qu’il est obligatoire à l’égard des messagers, ce qui est impossible et ce qui est contingent
De l’inclusion de la croyance dans la déclaration de l’Unicité (Tawhid)
Du témoignage de l’Unicité (Tawhid) qui est la meilleure évocation qui soit
Des cinq piliers de l’Islam
Du sens de la foi (al-Iman)
Du sens de l’excellence (al-Ihsan)
Module de 42 heures
Étude détaillée du tafsir du Juz Tabaarak ainsi que du Juz ‘Amma (de la sourate Al-Mulk jusqu’à la sourate An-Nas) à travers l’ouvrage de référence « Tafsir Al-Jalalayn » des deux imams Al-Mahalli et As-Suyuti qu’Allah leur fasse miséricorde, avec une introduction aux fondements du tafsir et à ses principes les plus importants.
Introduction à la science du Tafsir
Présentation des ouvrages de Tafsir les plus importants et de leur méthodologie
+ plusieurs séances durant l’année autour des principes d’exégèse (ussul at-tafsir) les plus importants
Liste des sourates expliquées à travers l’ouvrage “Tafsir al-Jalalayn” :
1- Exégèse de sourate al-Fatiha
67- Exégèse de sourate Al Mulk (La royauté)
68- Exégèse de sourate Al Qalam (La plume)
69- Exégèse de sourate Al Haqqah (Celle qui montre la vérité)
70- Exégèse de sourate Al Ma’arij (Les voies d’ascension)
71- Exégèse de sourate Nuh (Noé)
72- Exégèse de sourate Al Jinn
73- Exégèse de sourate Al Muzzammil (L’enveloppé)
74- Exégèse de sourate Al Muddathir (Le revêtu d’un manteau)
75- Exégèse de sourate Al Qiyama (LA résurrection)
76- Exégèse de sourate Al Insan (L’homme)
77- Exégèse de sourate Al Mursalat (Les envoyés)
78- Exégèse de sourate An-Naba (La nouvelle)
79- Exégèse de sourate An-Nazi’at (Les anges qui arrachent les âmes)
80- Exégèse de sourate ‘Abasa (Il s’est renfrogné)
81- Exégèse de sourate At-Takweer (L’obscursissement)
82- Exégèse de sourate Al Infitar (La rupture)
83- Exégèse de sourate Al Mutaffifin (Les fraudeurs)
84- Exégèse de sourate Al Inshiqaq (La déchirure)
85- Exégèse de sourate Al Buruj (Les constellations)
86- Exégèse de sourate At-Tariq (L’astre nocturne)
87- Exégèse de sourate Al A’la (Le Très-Haut)
88- Exégèse de sourate Al Ghashiya (L’enveloppante)
89- Exégèse de sourate Al Fajr (L’aube)
90- Exégèse de sourate Al Balad (La cité)
91- Exégèse de sourate Ash-Shams (Le soleil)
92- Exégèse de sourate Al Layl (La nuit)
93- Exégèse de sourate Ad-Duha (Le jour montant)
94- Exégèse de sourate Ash-Sharh (L’ouverture)
95- Exégèse de sourate At-Teen (Le figuier)
96- Exégèse de sourate Al ‘Alaq (L’adhérence)
97- Exégèse de sourate Al Qadr (La destinée)
98- Exégèse de sourate Al Bayyina (La preuve)
99- Exégèse de sourate Al Zalzala (La secousse)
100- Exégèse de sourate Al ‘adiyat (Les coursiers)
101- Exégèse de sourate Al Qari’a (Le fracas)
102- Exégèse de sourate At-Takathur (La course aux richesses)
103- Exégèse de sourate Al ‘Asr (Le temps)
104- Exégèse de sourate Al Humaza (Les calomniateurs)
105- Exégèse de sourate Al Fil (L’éléphant)
106- Exégèse de sourate Quraysh (Les Quraysh)
107- Exégèse de sourate Al Ma’un (L’ustensile)
108- Exégèse de sourate Al Kawthar (L’abondance)
109- Exégèse de sourate Al kafiroon (Les infidèles)
110- Exégèse de sourate An-Nasr (Le secours)
111- Exégèse de sourate Al Masad (Les fibres)
112- Exégèse de sourate Al Ikhlas (Le monothéisme pur)
113- Exégèse de sourate Al Falaq (L’aube naissante)
114- Exégèse de sourate An-Nas (Les gens)
Module de 42 heures. Cours le mercredi de 20h00 à 21h00.
Ce module développe la Aqida (doctrine islamique) à travers l'épître « Ightinām al-Fawāid », le commentaire de Shaykh Ahmad Zarruq (m.899H) sur « Qawā'id al-‘Aqā’id » de Hujjat al-Islam Al-Ghazali (m.505H). Nous aborderons les principes fondamentaux de la ‘Aqida chez Ahl as-Sunna wal-Jama’a à travers ses trois volets fondamentaux :
1. la croyance en Allah ﷻ, son Unicité (Tawhid) et les attributs de perfection qui sont les Siens,
2. la croyance aux Prophètes et ce que cela implique,
3. la croyance au monde invisible en général, des anges aux évènements du jour dernier ;
et ce en abordant les divergences entre Ahl as-Sunna ainsi que les oppositions avec les groupes hérétiques.
Module de 84 heures. Cours le mercredi de 21h00 à 23h00.
Ce module développera l’étude du fiqh (jurisprudence) selon l’école de l’imam Malik en approfondissant les thématiques vues au premier niveau et en les complétant avec d’autres chapitres importants. L’étude se fera à travers le livre “Al-Muqaddimatu al-’Izziya” de l’imam Abu-l-Hasan al-Munufī Ash-Shadhili (m.939H) et abordera - après une courte introduction à la croyance sunnite - les chapitres de la purification, de la prière, de la Zakat, du Jeûne, de l’I’tikaf, du Hajj, et de la ‘Umra, des différents types de sacrifices, du mariage et du divorce, du commerce, de l’héritage, des bienséances islamiques tout en clôturant par le chapitre du tasawwuf (éducation spirituelle).
Module de 42 heures. Cours le jeudi de 20h00 à 21h00.
Cours sur les fondements de la jurisprudence à travers le célèbre ouvrage Taqrīb al-Wusūl de l’imam Ibn Juzay al-Gharnati (m.741H) – qu’Allah lui fasse miséricorde. A travers ces cours, nous reverrons de manière approfondie ce qu’on a vu au premier niveau en développant avec d’autres thématiques plus générales que traite cette science.
Définition de Usul al-Fiqh
Définition de “Fondement” (asl)
Définition de la “jurisprudence” (fiqh)
Catégories du jugement législatif (hukm shar’i)
Définition de l’obligation (wajib)
Définition de la recommandation (mandub)
Définition du permis (ja’iz)
Définition du détestable (makruh)
Définition de l’interdit (haram)
Défition du valide (sahih)
Définition de l’invalide (batil)
La différence entre la jurisprudence (fiqh) et la science (‘ilm)
La définition de la science (‘ilm)
La définition de l’ignorance (jahl)
Catégories de la science acquise et créée (al-’ilm al-hadith)
Définition de la recherche (an-nadhar)
Définition de l’analyse (istidlal) et de la preuve (dalil)
Définition de la présomption (dhann) et du doute (shakk)
Définition de Usul al-Fiqh au sens linguistique et terminologique
Les chapitres des principes de jurisprudence (usul al-fiqh)
Les catégories du discours (al-Kalam)
Chapitre de l’ordre (al-amr)
Chapitre de ce qui rentre sous l’ordre et l’interdiction et ce qui n’y rentre pas
Les mécréants sont concernés par les branches de la légisaltion (furu’ ash-shari’a)
Ordonner une chose revient à interdire son opposé
Interdire une chose revient à ordonner son opposé
Définition de l’interdiction (an-nahy)
L’interdiction (an-nahyi) implique la caducité (al-fasad)
Chapitre du sens général (al-’am)
Chapitre du sens spécifique (al-khas)
Définition de l’exception (al-istithna’)
L’exception (al-istithna’) par une condition (ash-shart)
L’exception (al-istithna’) par une caractéristique (as-sifa)
L’exception (al-istithna’) par une préposition séparée (al-mukhassis al-munfasil)
Chapitre de l’équivoque (mujmal) et de l’univoque (mubayyan)
Définition du sens explicite (nass)
Définition du sens probant (dhahir) et du sens interprété (mu’awwal)
Chapitre des actes (af’al)
Chapitre de l’approbation (al-iqrar)
Chapitre de l’abrogation (an-naskh)
Les types d’abrogation (an-naskh)
Chapitre de l’opposition superficielle des preuves (at-ta’arudh) et de la manière de les sélectionner (at-tarjih)
Chapitre du consensus (ijma’)
Statut de la parole du compagnon (qawl as-sahabi)
Chapitre concernant les récits (al-akhbar)
Chapitre de l’analogie (al-qiyas)
Définition de la cause légiférante (‘illa)
Chapitre de l’illicite (hadhr) et du licite (ibaha)
Chapitre de la continuité de jugement (al-istishab)
Chapitre de l’effort d’interprétation (ijtihād) et du suivisme (taqlīd)
Chapitre : De l’ijtihad et de la tradition
Définition de l’ijtihad
Module de 42 heures. Cours le jeudi de 21h00 à 22h00.
Étude des caractéristiques prophétiques à travers le célèbre ouvrage « Ash-Shama'il al-Muhammadiyyah » de l’imam Abu 'Issa At-Tirmidhi (m.279H). A travers ces cours nous découvrirons les caractéristiques détaillées de la vie du Prophète ﷺ et de ce qui se rattache à lui, dans cette belle compilation de 417 hadith.
Module de 42 heures. Cours le jeudi de 22h00 à 23h00.
Ce cours développera une étude de la science du Nahw (grammaire arabe) à travers le célèbre ouvrage de l’imam Ibn Ajurrūm (m.723H), complétée par une étude de la science du Sarf (morphologie et étude des déclinaisons) à travers la version versifiée de l’ouvrage « Al-Maqsud » dont l’auteur est inconnu.
Module de 42 heures. Cours le vendredi de 20h00 à 21h00.
Ce cours développe l’étude du Hadith (paroles prophétiques) à travers l’ouvrage « Al-Anwār as-Saniyya » de l’imam Muḥammad Ibn Juzay Al-Kalbī (m.741H). Ce livre recense un ensemble de ahadith du Prophète ﷺ sur tous les sujets de la religion : croyance, purification, prière, zakat, jeûne, Hajj, combat, chasse et sacrifices, mariage, commerce, jugements juridiques, peines légales, repentir, bon caractère et pour finir les évocations et invocations. Il permet ainsi d’avoir une vision globale sur l’ensemble de la religion et de nourrir notre étude du Fiqh avec les preuves qui y sont rattachées.
Module de 42 heures. Cours le vendredi de 21h00 à 22h00.
Ce cours développe l’étude du Tafsir (exégèse du Qur’an) de la sourate Adh-Dhariyat jusqu’à la sourate At-Tahrim en passant par les sourates, At-Tur, An-Najm, Al Qamar, Ar-Rahman, Al Waqi’a, Al Hadid, Al Mujadala, Al Hashr, Al Mumtahana, As-Saff, Al Jumu’a, Al Munafiqun, At-Taghabun At-Talaq en terminant par At-Tahrim à travers l’ouvrage de référence « Tafsir Al-Jalalayn » des deux imams Jalāl ad-Dīn Al-Mahalli (m.864H) et Jalāl ad-Dīn As-Suyuti (m.911H) qu’Allah leur fasse miséricorde.
Module de 42 heures. Cours le vendredi de 22h00 à 23h00.
Ce module développera l’étude de l’éducation spirituelle (tasawwuf) à travers la très belle poésie du grand savant mauritanien Muhammad Mawlūd ibn Ahmad Fal Al-Ya’qūbī Al-Musawī (m.1323) qu’il a nommé “Matharat al-Qulūb min fatrat al-’Uyūb” (la purification des cœurs du mal de ses défauts).
Module de 42 heures. Cours le dimanche (sauf exception) de 10h00 à 11h00.
Ce module a pour objectif de fournir une éducation islamique adaptée à un public jeune, à travers un ouvrage pensé spécialement pour ce format d’enseignement, regroupant 42 hadith du Prophète ﷺ courts et facilement mémorisables sur les différents sujets de la religion. A chaque hadith on introduira par une courte biographie du compagnon qui rapporte le hadith, on s’arrêtera sur les mots importants de vocabulaire, on étudiera une leçon générale sur le sens global du hadith puis on finira avec des questions de compréhension et des exercices à faire via un groupe Telegram, le tout dans un format pédagogique adapté aux enfants à partir de 7 ans.