
Mīʾat al-Maʿānī wa-al-Bayān de l’imam Ibn Ash-Shiḥna al-Ḥanafī (m. 815 H), est une poésie dense et structurée en exactement cent vers. Cette œuvre est un excellent condensé des trois grandes disciplines de la rhétorique arabe (balāgha) : al-maʿānī (l’adaptation du discours), al-bayān (la clarté expressive : métaphores, comparaisons, allégories), et al-badīʿ (les ornements stylistiques).
Mīʾat al-Maʿānī wa-al-Bayān est donc une très bonne entrée en matière dans cette science qui vise non seulement à améliorer l’utilisation et la compréhension du langage afin de se délecter de la beauté de la langue arabe, mais surtout à comprendre les profondeurs et les subtilités du Qurʾān et de la Sunna du Prophète.
C’est par cette science qu’on en vient à comprendre les sens profonds derrière les métaphores, les paraboles, les métonymies et toutes les figures de style qui font la richesse de cette belle langue qu’Allāh a choisie comme représentante de Sa Parole.
C’est également par le développement de cette science qu’on parvient nous-mêmes à construire un discours clair, équilibré, pertinent et marquant, et à devenir un orateur éloquent (faṣīḥ), qui a toujours été prisé par les Arabe
Ce module compte 42 heures de cours, dispensées tous les jeudis de 22h à 23h.
Les rediffusions de chaque séance seront mises à disposition sous 48h après chaque cours et seront disponibles à vie.
Un groupe Telegram sera mis à disposition pour échanger avec les autres élèves ainsi que le professeur.
⚠️ Chaque compte et chaque inscription est strictement personnel ; une seule personne par compte pourra bénéficier des cours en direct ainsi que des rediffusions.