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Matières

L'institut dinulqayyima propose un enseignement autour de 8 matières composant les fondements des études religieuses. Voici une présentation succincte de chacune.

Module pour débutant

Module de 42 heures. Cours le dimanche (sauf exception) de 11h00 à 12h00.

Programme

Ce module intitulé "Découverte des bases de l'Islam" est spécialement conçu pour les vrais débutants qui souhaitent acquérir une base dans la compréhension des aspects essentiels de notre religion. Ce parcours d'initiation propose une exploration concise de quatre disciplines majeures : la croyance (Aqida), le fiqh, le tasawwuf, et la sira.

La Croyance (Aqida)
Ce volet introductif expose les principes fondamentaux de la foi islamique. Les étudiants découvriront les bases de la croyance sunnite, y compris les concepts de l'unicité d'Allah (Tawhid), les attributs divins, la croyance aux prophètes, aux anges, aux livres révélés, et au Jour du Jugement.

Le Fiqh
Le fiqh, ou jurisprudence islamique, sera abordé de manière simplifiée pour fournir aux débutants un aperçu essentiel des piliers de l’Islam. Les étudiants y apprendront les bases concernant les ablutions : petites, grandes ablutions, et tayammum, règles de la prière, et aperçu résumé des règles du jeûne, de la Zakāt et du Hajj.

Le Tasawwuf
Souvent traduit par "spiritualité islamique" ou "éducation de l’âme", cette partie abordera l’importance de la purification de l’âme et ses aspects, tout en se préservant des interdits et en guérissant des maladies du cœur.

La Sira
La sira, ou biographie du Prophète ﷺ, est une matière fondamentale pour développer notre foi et augmenter notre amour pour lui. Ce module propose un survol de la vie du Prophète, des débuts de sa mission, et des événements marquants qui ont façonné l'histoire de l'islam.

PARTIE CROYANCE

  • La croyance en Allah : Son existence, Son Unicité, Sa perfection, Son exemption de toute imperfection
  • La croyance aux anges
  • La croyance aux livres
  • La croyance aux messagers
  • La croyance au jour dernier
  • La croyance au destin qu’il soit bon ou mauvais

 

PARTIE FIQH

  • Les différents types d’eau et la purification matérielle
  • Les règles des ablutions mineures
  • Les règles des ablutions majeures
  • Le tayammum et les dérogations
  • Les règles de la prière
  • Les règles du jeûne
  • Les règles de la Zakat
  • Les règles du Hajj

 

PARTIE TASAWWUF

  • Le repentir et ses conditions
  • Les actes conduisants au salut
  • Les maladies du cœur
    • L’envie, l’orgueil, l’admiration de soi-même, l’ostentation, la recherche de la renommée
    • La rancune, se sentir en sécurité face à la ruse d’Allah, le désespoir de la miséricorde d’Allah
    • La haine, la colère pour autre qu’Allah, le mécontentement face au décret d’Allah
    • La cupidité, le mauvais soupçon (…)
  • La protection des différents membres contre les péchés
    • Le cœur, les yeux, les oreilles, la langue, les mains, le ventre, le sexe, et les pieds

 

PARTIE SIRA

  • Mention de sa généalogie
  • Mention de sa naissance, de son éducation, de sa mission prophétique, de son émigration, et de sa mort
  • Mention de son apparence physique et de ses traits de caractère
  • Mention de quelques-uns de ses miracles
  • Mention de ses épouses
  • Mention de ses enfants
  • Mention de ses batailles, pèlerinages et ‘umrah
  • Mention brève des principaux califes après lui

Fiqh Malikite (niveau 1)

Module de 42 heures

Programme

Cours sur les bases du Fiqh malikite à travers l’épître « Al-Murshid al-Mu’in » de l’imam Abd al-Wahid ibn ʿAshir – qu’Allah lui fasse miséricorde. À travers cet épître nous étudierons les fondements du Fiqh, puis un exposé des règles de jurisprudence concernant les cinq piliers de l’Islam : purification, prière, aumône, jeûne, pèlerinage.

Introduction à Ussul al-Fiqh

Les différents types de jugement législatifs 

L’obligation individuelle et communautaire

Le chapitre de la purification

Les sept obligations des ablutions 

Les sept sunan des ablutions

Les onze recommandations des ablutions

La détestabilité du rajout dans l’essuyage et le lavage

Celui qui est incapable d’enchaîner

Celui qui oublie un membre de ses ablutions

Les annulatifs des ablutions

Les bienséances pour faire ses besoins

Les obligations des grandes ablutions

Les sunan des grandes ablutions

Les recommandations des grandes ablutions

Ce qui est nécessaire lors du lavage de l’organe génital

Ce qui rend nécessaire de faire les grandes ablutions

Parmi les choses qui rendent impossible le rapport sexuel

Le Tayammum et son statut

Les piliers du Tayammum

Les sunan du Tayammum

Les recommandations du Tayammum

Les annulatifs du Tayammum

Les piliers de la prière

Les conditions de validité de la prière

La nudité dans la prière

Les conditions d’obligation de la prière

Les sunan de la prière

Les recommandations de la prière

Les actes détestables dans la prière

Le temps des prières

La prière mortuaire

La prière du Witr

La prière du Khusuf (éclipse)

La prière de l’Aïd

La prière de l’Istisqa (demande de pluie)

La prière recommandée du Fajr

Le rattrapage des prières

Les prières de Dhuha et de Tarawih

La prosternation de l’oubli

Les sunan importantes à corriger par la prosternation de l’oubli

Les annulatifs de la prière

La prière du Jumu’a, ses conditions et ses recommandations

Les règles et conditions de l’imamat 

Jugements de celui qui rattrape l’imam en prière

Les règles de la Zakat

Les conditions d’obligation de la Zakat

Le seuil imposable pour les richesses agricoles

Le seuil imposable pour les richesses pécuniaires

La différence entre le mudīr et le muhtakir (celui qui achète et vend, et celui qui spécule)

Le seuil imposable pour le bétail

Le seuil imposable pour les bovins

Le seuil imposable pour les ovins

À qui doit être versée la Zakat ?

La Zakat al-Fitr

Le jeûne du Ramadan

Le jeûne est obligatoire pour tout mukallaf 

Le sens du jeûne

Les moments où le jeûne surérogatoire est recommandé

Comment déterminer l’entrée de Ramadan

Les piliers du jeûne

Les conditions du jeûne

Les obstructions du jeûne

Les actes détestables dans le jeûne

Les actes tolérés dans le jeûne

L’intention du jeûne

La rupture du jeûne et le repas pré-jeûne

Le jugement de la rupture volontaire du jeûne

Les conditions de l’expiations

Le Hajj

Le Hajj est un pilier obligatoire une fois par an

Les conditions de l’obligation du Hajj 

Les piliers du Hajj 

Les actes qui peuvent être corrigés par un sacrifice

L’ordre des rites du Hajj 

Les obstructions du Hajj 

La Omra est une Sunna importante une fois dans la vie 

Le mérite de visiter le Prophète ﷺ 

Chapitre de la purification spirituelle et du cheminement vers Allah 

Le repentir 

La piété

La médisance

Le colportage

La calomnie et le mensonge

Les instruments

Les paroles du sexe opposé

Contrôler ses membres et particulièrement sa langue

Mettre en pause toutes nos actions jusqu’à en connaître le jugement d’Allah

Les maladies du cœur

L’ostentation et la jalousie

L’origine des maladies du cœur

S’accompagner d’un éducateur

L’introspection

Préserver les cinq prières

L’évocation d’Allah 

Les degrés de la certitude

Ussul al-Fiqh (niveau 1)

Module de 42 heures

Programme

Cours sur les fondements de la jurisprudence à travers le célèbre ouvrage Al-Waraqat de l’imam Al-Juwayni – qu’Allah lui fasse miséricorde – appuyée par l’explication de l’imam Al-Hattab Al-Maliki nommée « Qurrat al-‘Ayn », accompagnée d’exercices pratiques. A travers ces cours, découvrez les rouages de l’analyse juridique et les fondements qui la régissent chez les fuqaha.

Définition de Usul al-Fiqh

Définition de “Fondement” (asl)

Définition de la “jurisprudence” (fiqh)

Catégories du jugement législatif (hukm shar’i)

Définition de l’obligation (wajib)

Définition de la recommandation (mandub)

Définition du permis (ja’iz)

Définition du détestable (makruh)

Définition de l’interdit (haram)

Défition du valide (sahih)

Définition de l’invalide (batil)

La différence entre la jurisprudence (fiqh) et la science (‘ilm)

La définition de la science (‘ilm)

La définition de l’ignorance (jahl)

Catégories de la science acquise et créée (al-’ilm al-hadith)

Définition de la recherche (an-nadhar)

Définition de l’analyse (istidlal)  et de la preuve (dalil)

Définition de la présomption (dhann) et du doute (shakk)

Définition de Usul al-Fiqh au sens linguistique et terminologique

Les chapitres des principes de jurisprudence (usul al-fiqh)

Les catégories du discours (al-Kalam)

Chapitre de l’ordre (al-amr)

Chapitre de ce qui rentre sous l’ordre et l’interdiction et ce qui n’y rentre pas

Les mécréants sont concernés par les branches de la légisaltion (furu’ ash-shari’a)

Ordonner une chose revient à interdire son opposé

Interdire une chose revient à ordonner son opposé

Définition de l’interdiction (an-nahy)

L’interdiction (an-nahyi)  implique la caducité (al-fasad)

Chapitre du sens général (al-’am)

Chapitre du sens spécifique (al-khas)

Définition de l’exception (al-istithna’)

L’exception (al-istithna’) par une condition (ash-shart)

L’exception (al-istithna’) par une caractéristique (as-sifa)

L’exception (al-istithna’) par une préposition séparée (al-mukhassis al-munfasil)

Chapitre de l’équivoque (mujmal) et de l’univoque (mubayyan)

Définition du sens explicite (nass)

Définition du sens probant (dhahir) et du sens interprété (mu’awwal)

Chapitre des actes (af’al)

Chapitre de l’approbation (al-iqrar)

Chapitre de l’abrogation (an-naskh)

Les types d’abrogation (an-naskh)

Chapitre de l’opposition superficielle des preuves (at-ta’arudh) et de la manière de les sélectionner (at-tarjih)

Chapitre du consensus (ijma’)

Statut de la parole du compagnon (qawl as-sahabi)

Chapitre concernant les récits (al-akhbar)

Chapitre de l’analogie (al-qiyas)

Définition de la cause légiférante (‘illa)

Chapitre de l’illicite (hadhr) et du licite (ibaha) 

Chapitre de la continuité de jugement (al-istishab)

Chapitre de l’effort d’interprétation (ijtihād) et du suivisme (taqlīd)

Chapitre : De l’ijtihad et de la tradition

Définition de l’ijtihad

Hadith et Fondements du Hadith (niveau 1)

Module de 42 heures

Programme

Étude détaillée de l’épître des 40 hadith de l’imam An-Nawawi appuyée par l’explication de l’imam Al-Fakihani Al-Maliki nommée « Al-Manhaj al-Mubin »,, accompagnée d’un aperçu des plus importantes règles de la terminologie du hadith (mustalah al-Hadith).

Hadith n°1 : La valeur de l’intention

Hadith n°2 : Les degrés de la religion

Hadith n°3 : Les piliers de l’Islam

Hadith n°4 : La création de l’Homme et son Destin

Hadith n°5 : Rejeter l’innovation blâmable

Hadith n°6 : S’écarter des ambiguïtés

Hadith n°7 : La « naṣīḥa » est le pilier de la religion

Hadith n°8 : La sacralité du musulman et de ses biens

Hadith n°9 : Le blâme de l’excès de questions

Hadith n°10 : Le licite est une cause de l’exaucement

Hadith n°11 : La piété pousse à délaisser le doute

Hadith n°12 : Délaisser ce qui ne nous regarde pas

Hadith n°13 : L’Islam complet : aimer pour autrui ce qu’on aime pour soi

Hadith n°14 : La sacralité du musulman et ce qui y contrevient

Hadith n°15 : Parler en bien, honorer le voisin et l’invité

Hadith n°16 : L’interdiction de la colère

Hadith n°17 : Le bel-agir et la douceur envers l’animal

Hadith n°18 : Le bon caractère

Hadith n°19 : Conseil prophétique pour raffermir la croyance

Hadith n°20 : La pudeur fait partie de la foi

Hadith n°21 : La rectitude est le cœur de l’Islam

Hadith n°22 : Rentrer au Paradis par l’accomplissement des actes obligatoires

Hadith n°23 : Des choses qui regroupent tout le bien

Hadith n°24 : Les bienfaits d’Allah et Sa Grâce sur Ses serviteurs

Hadith n°25 : La concurrence dans le bien et le mérite du Dhikr

Hadith n°26 : La multiplicité des voies de bien et des types d’aumône

Hadith n°27 : La définition du bien et du mal

Hadith n°28 : L’écoute, l’obéissance et le suivi de la Sunna

Hadith n°29 : La voie du salut

Hadith n°30 : Respecter les limites de la législation

Hadith n°31 : L’ascétisme et ses fruits

Hadith n°32 : Ni ḍarar, ni ḍirār

Hadith n°33 : Parmi les règles fondamentales du droit civil en Islam

Hadith n°34 : Changer le mal et les degrés de cela

Hadith n°35 : La fraternité de l’Islam et les droits du musulman

Hadith n°36 : Accomplir les besoins des musulmans et le mérite de la science

Hadith n°37 : La grande bonté d’Allah envers Ses créatures

Hadith n°38 : L’amour d’Allah envers ses saints alliés, et le chemin pour y accéder

Hadith n°39 : L’Islam a comme finalité de ne pas mettre ses fidèles dans la gêne

Hadith n°40 : Profiter de son temps avant sa mort

Hadith n°41 : Le suivi du Prophète ﷺ

Hadith n°42 : La largesse du pardon d’Allah ﷻ

+ plusieurs séances autour des principes de la science du hadith les plus importants

Sîra Nabawiyya (niveau 1)

Module de 42 heures

Programme

Étude détaillée de la Sira à travers le célèbre poème « Qurrat al-Absar if sirat al-mushaffa’ al-mukhtar » de l’imam Abd al-Aziz al-Miknasi. A travers ces cours nous découvrirons les épisodes détaillés de la vie du Prophète ﷺ ainsi que ses caractères et ses caractéristiques, dans cette belle poésie de 399 vers qui en facilitera la mémorisation.

Aqida (niveau 1)

Module de 21 heures

Programme

Cours sur les principes fondamentaux de la croyance à travers l’introduction de l’épître « Al-Murshid al-Mu’in » de l’imam Abd al-Wahid ibn ʿAshir – qu’Allah lui fasse miséricorde. A travers ces cours, vous sera proposée une introduction à la logique (mantiq) et la croyance selon la doctrine d’Ahl as-Sunna wal-Jama’a. Le cours commence au début de l’épître jusqu’au vers 48 de l’auteur. Enfin, nous aborderons la clôture sur l’éducation spirituelle (tasawwuf) conforme à la Sunna.

Du jugement rationnel et ses trois catégories

De la première obligation qui incombe au mukallaf

Des conditions du taklif

Des attributs obligatoires à l’égard d’Allah ﷻ

Des preuves de ces attributs

De ce qu’il est obligatoire à l’égard des messagers, ce qui est impossible et ce qui est contingent

De l’inclusion de la croyance dans la déclaration de l’Unicité (Tawhid)

Du témoignage de l’Unicité (Tawhid) qui est la meilleure évocation qui soit

Des cinq piliers de l’Islam

Du sens de la foi (al-Iman)

Du sens de l’excellence (al-Ihsan)

Tafsir et Fondements du Tafsir (niveau 1)

Module de 42 heures

Programme

Étude détaillée du tafsir du Juz Tabaarak ainsi que du Juz ‘Amma (de la sourate Al-Mulk jusqu’à la sourate An-Nas) à travers l’ouvrage de référence « Tafsir Al-Jalalayn » des deux imams Al-Mahalli et As-Suyuti qu’Allah leur fasse miséricorde, avec une introduction aux fondements du tafsir et à ses principes les plus importants.

Introduction à la science du Tafsir

Présentation des ouvrages de Tafsir les plus importants et de leur méthodologie

+ plusieurs séances durant l’année autour des principes d’exégèse (ussul at-tafsir) les plus importants

 

Liste des sourates expliquées à travers l’ouvrage “Tafsir al-Jalalayn” :

1- Exégèse de sourate al-Fatiha

67- Exégèse de sourate Al Mulk (La royauté)

68- Exégèse de sourate Al Qalam (La plume)

69- Exégèse de sourate Al Haqqah (Celle qui montre la vérité)

70- Exégèse de sourate Al Ma’arij (Les voies d’ascension)

71- Exégèse de sourate Nuh (Noé)

72- Exégèse de sourate Al Jinn

73- Exégèse de sourate Al Muzzammil (L’enveloppé)

74- Exégèse de sourate Al Muddathir (Le revêtu d’un manteau)

75- Exégèse de sourate Al Qiyama (LA résurrection)

76- Exégèse de sourate Al Insan (L’homme)

77- Exégèse de sourate Al Mursalat (Les envoyés)

78- Exégèse de sourate An-Naba (La nouvelle)

79- Exégèse de sourate An-Nazi’at (Les anges qui arrachent les âmes)

80- Exégèse de sourate ‘Abasa (Il s’est renfrogné)

81- Exégèse de sourate At-Takweer (L’obscursissement)

82- Exégèse de sourate Al Infitar (La rupture)

83- Exégèse de sourate Al Mutaffifin (Les fraudeurs)

84- Exégèse de sourate Al Inshiqaq (La déchirure)

85- Exégèse de sourate Al Buruj (Les constellations)

86- Exégèse de sourate At-Tariq (L’astre nocturne)

87- Exégèse de sourate Al A’la (Le Très-Haut)

88- Exégèse de sourate Al Ghashiya (L’enveloppante)

89- Exégèse de sourate Al Fajr (L’aube)

90- Exégèse de sourate Al Balad (La cité)

91- Exégèse de sourate Ash-Shams (Le soleil)

92- Exégèse de sourate Al Layl (La nuit)

93- Exégèse de sourate Ad-Duha (Le jour montant)

94- Exégèse de sourate Ash-Sharh (L’ouverture)

95- Exégèse de sourate At-Teen (Le figuier)

96- Exégèse de sourate Al ‘Alaq (L’adhérence)

97- Exégèse de sourate Al Qadr (La destinée)

98- Exégèse de sourate Al Bayyina (La preuve)

99- Exégèse de sourate Al Zalzala (La secousse)

100- Exégèse de sourate Al ‘adiyat (Les coursiers)

101- Exégèse de sourate Al Qari’a (Le fracas)

102- Exégèse de sourate At-Takathur (La course aux richesses)

103- Exégèse de sourate Al ‘Asr (Le temps)

104- Exégèse de sourate Al Humaza (Les calomniateurs)

105- Exégèse de sourate Al Fil (L’éléphant)

106- Exégèse de sourate Quraysh (Les Quraysh)

107- Exégèse de sourate Al Ma’un (L’ustensile)

108- Exégèse de sourate Al Kawthar (L’abondance)

109- Exégèse de sourate Al kafiroon (Les infidèles)

110- Exégèse de sourate An-Nasr (Le secours)

111- Exégèse de sourate Al Masad (Les fibres)

112- Exégèse de sourate Al Ikhlas (Le monothéisme pur)

113- Exégèse de sourate Al Falaq (L’aube naissante)

114- Exégèse de sourate An-Nas (Les gens)

Aqida (niveau 2)

Programme

Ce module développe la Aqida (doctrine islamique) à travers l'épître « Ightinām al-Fawāid », le commentaire de Shaykh Ahmad Zarruq (m.899H) sur « Qawā'id al-‘Aqā’id » de Hujjat al-Islam Al-Ghazali (m.505H). Nous aborderons les principes fondamentaux de la ‘Aqida chez Ahl as-Sunna wal-Jama’a à travers ses trois volets fondamentaux :
1. la croyance en Allah ﷻ, son Unicité (Tawhid) et les attributs de perfection qui sont les Siens,
2. la croyance aux Prophètes et ce que cela implique,
3. la croyance au monde invisible en général, des anges aux évènements du jour dernier ;
et ce en abordant les divergences entre Ahl as-Sunna ainsi que les oppositions avec les groupes hérétiques.

Introduction
L’attribut de l’Existence (al-wujūd)
L’attribut de l’Unicité (al-wahdāniyya)
L’attribut de l’Éternité sans début (al-qidam)
L’attribut de l’Éternité sans fin (al-baqā’)
L’attribut de l’Autosuffisance (al-qiyām bin-nafs)
L’Exemption du Divin
L’Exemption du Divin des caratéristiques des corps
L’Exemption du Divin de la direction et de l’Endroit
L’Exemption du Divin de se mêler à Sa création
L’Exemption du Divin de se modifier ou se parer d’attributs adventices
De la possibilité de voir Allah ﷻ concrètement
Des attributs d’existence
Le Savoir
La Volonté
L’Ouïe et la Vue
La Parole
Les actes
De l’impossibilité pour la raison de déterminer le bien et le mal
De la prophétie
De l’obligation de croire au Prophète ﷺ
Des choses de l’invisible (sam’iyyat)
De la glorification des sahaba, compagnons du Prophète ﷺ
Conclusion comprenant des sujets importants

Fiqh Malikite (niveau 2)

Programme

Ce module développera l’étude du fiqh (jurisprudence) selon l’école de l’imam Malik en approfondissant les thématiques vues au premier niveau et en les complétant avec d’autres chapitres importants. L’étude se fera à travers le livre “Al-Muqaddimatu al-’Izziya” de l’imam Abu-l-Hasan al-Munufī Ash-Shadhili (m.939H) et abordera - après une courte introduction à la croyance sunnite - les chapitres de la purification, de la prière, de la Zakat, du Jeûne, de l’I’tikaf, du Hajj, et de la ‘Umra, des différents types de sacrifices, du mariage et du divorce, du commerce, de l’héritage, des bienséances islamiques tout en clôturant par le chapitre du tasawwuf (éducation spirituelle).

Introduction
Chapitre 1er : La purification
Section : les catégories d’eau
Section : Les corps purs
Section : Les corps impurs
Section : l’obligation de la purification matérielle
Section : Les impuretés tolérées
Section : Les obligations des ablutions
Section : Les actes recommandés (sunnah)
Section : Les actes méritoires (mandub)
Section : Al-Istinja (le lavage après les besoins)
Section : Les 14 bienséances de l’accomplissement des besoins
Section : Les annulatifs des ablutions mineures
Section : ce qui implique les ablutions majeures
Section : Les ablutions sèches (at-Tayammum)
Section : L’essuyage sur la blessure
Section : L’essuyage sur les khuffayn
Section : Les menstrues (al-hayd)
Section : Les signes de l’état de pureté post-menstrues
Section : Les lochies (an-nifâs)
Chapitre 2 : La prière (as-Salāt)
Section : Les temps des prières
Section : Le rattrapage des prières
Section : Les temps proscrits pour la prière
Section : Al-Adhan (le grand appel à la prière)
Section : Al-Iqāmah (le petit appel à la prière)
Section : Les conditions de la prière
Section : Les actes obligatoires de la prière
Section : Les actes sunnah de la prière
Section : Les actes recommandés (mustaḥabbāt) de la prière
Section : Les actes déconseillés (makruh)
Section : Les annulatifs de la prière
Section : La prosternation de distraction (sujūd as-sahw)
Section : La prière en groupe (jamāʿa)
Section : Les conditions de l’Imāmah
Section : Les conditions de validité de la prière du ma’mūm (qui prie derrière l’imām)
Section : Les positionnements en prière
Section : La prière du vendredi (salat al-Jumu’a)
Section : La prière du voyageur (al-Qasr)
Section : Le regroupement (al-Jam’) de deux prières associées dans le temps
Section : Les prières sunnah
Section : La raghiba du fajr
Section : Les prières recommandés
Section : La prière mortuaire (al-Janâzah)
Chapitre 3 : L’aumône légale (az-Zakât)
Section : la Zakât sur le bétail
Section : La Zakat sur les récoltes
Section : La Zakat sur le commerce
Section : Les bénéficiaires de la zakat
Section : Les catégories mélangées dans la Zakat
Section : Si la Zakat est perdue
Section : Zakat al-Fitr
Chapitre 4 : Le Jeûne (as-Sawm)
Section : les actes obligatoires du jeûne
Section : les actes recommandés du jeûne
Section : les actes détestables du jeûne
Chapitre 5 : La retraite spirituelle (al-I’tikāf)
Section : les actes obligatoires de la retraite spirituelle (al-I’tikāf)
Section : les annulatifs de la retraite spirituelle (al-l’i’tikāf)
Chapitre 6 : Le pèlerinage (al-Hajj)
Section : les recommandations de la sacralisation (Al-Ihrām)
Section : les types d’al-Ihrām
Section : la ʿUmra
Chapitre 7 : Les différents types de sacrifice (Al-Udhiya, Al-’Aqīqah et adh-Dhabh)
Section : Al-Udhiya
Section : Al-‘Aqīqah
Chapitre 8 : quelques points relatifs au mariage et au divorce
Section : les piliers du mariage
Section : les types de mariage interdit
Section : l’équité entre les épouses
Section : le divorce
Section : les piliers du divorce
Section : la récupération après le divorce
Chapitre 9 : La vente
Section : l’usure (ar-Ribā)
Chapitre 10 : l’héritage
Section : les parts successorales
Section : al-‘Asib (celui lié au défunt sans intermédiaire féminin)
Section : La privation (al-Hajb)
Section : Les empêchements à l’héritage
Chapitre 11 : Questions d’ensemble concernant les obligations, les Sunnah et le comportement
Section : La prière sur le Prophète ﷺ
Section : L’argent illicite
Section : Les bienséances de la consommation
Section : Passer le salām et se saluer
Section : Les droits du musulman envers son frère
Conclusion sur les questions relatives au tassawuf
 

Usul al-Fiqh (niveau 2)

Programme

Cours sur les fondements de la jurisprudence à travers le célèbre ouvrage Taqrīb al-Wusūl de l’imam Ibn Juzay al-Gharnati (m.741H) – qu’Allah lui fasse miséricorde. A travers ces cours, nous reverrons de manière approfondie ce qu’on a vu au premier niveau en développant avec d’autres thématiques plus générales que traite cette science.​

Définition de Usul al-Fiqh

Définition de “Fondement” (asl)

Définition de la “jurisprudence” (fiqh)

Catégories du jugement législatif (hukm shar’i)

Définition de l’obligation (wajib)

Définition de la recommandation (mandub)

Définition du permis (ja’iz)

Définition du détestable (makruh)

Définition de l’interdit (haram)

Défition du valide (sahih)

Définition de l’invalide (batil)

La différence entre la jurisprudence (fiqh) et la science (‘ilm)

La définition de la science (‘ilm)

La définition de l’ignorance (jahl)

Catégories de la science acquise et créée (al-’ilm al-hadith)

Définition de la recherche (an-nadhar)

Définition de l’analyse (istidlal)  et de la preuve (dalil)

Définition de la présomption (dhann) et du doute (shakk)

Définition de Usul al-Fiqh au sens linguistique et terminologique

Les chapitres des principes de jurisprudence (usul al-fiqh)

Les catégories du discours (al-Kalam)

Chapitre de l’ordre (al-amr)

Chapitre de ce qui rentre sous l’ordre et l’interdiction et ce qui n’y rentre pas

Les mécréants sont concernés par les branches de la légisaltion (furu’ ash-shari’a)

Ordonner une chose revient à interdire son opposé

Interdire une chose revient à ordonner son opposé

Définition de l’interdiction (an-nahy)

L’interdiction (an-nahyi)  implique la caducité (al-fasad)

Chapitre du sens général (al-’am)

Chapitre du sens spécifique (al-khas)

Définition de l’exception (al-istithna’)

L’exception (al-istithna’) par une condition (ash-shart)

L’exception (al-istithna’) par une caractéristique (as-sifa)

L’exception (al-istithna’) par une préposition séparée (al-mukhassis al-munfasil)

Chapitre de l’équivoque (mujmal) et de l’univoque (mubayyan)

Définition du sens explicite (nass)

Définition du sens probant (dhahir) et du sens interprété (mu’awwal)

Chapitre des actes (af’al)

Chapitre de l’approbation (al-iqrar)

Chapitre de l’abrogation (an-naskh)

Les types d’abrogation (an-naskh)

Chapitre de l’opposition superficielle des preuves (at-ta’arudh) et de la manière de les sélectionner (at-tarjih)

Chapitre du consensus (ijma’)

Statut de la parole du compagnon (qawl as-sahabi)

Chapitre concernant les récits (al-akhbar)

Chapitre de l’analogie (al-qiyas)

Définition de la cause légiférante (‘illa)

Chapitre de l’illicite (hadhr) et du licite (ibaha) 

Chapitre de la continuité de jugement (al-istishab)

Chapitre de l’effort d’interprétation (ijtihād) et du suivisme (taqlīd)

Chapitre : De l’ijtihad et de la tradition

Définition de l’ijtihad

Sîra Nabawiyya (niveau 2)

Programme

Étude des caractéristiques prophétiques à travers le célèbre ouvrage « Ash-Shama'il al-Muhammadiyyah » de l’imam Abu 'Issa At-Tirmidhi (m.279H). A travers ces cours nous découvrirons les caractéristiques détaillées de la vie du Prophète ﷺ et de ce qui se rattache à lui, dans cette belle compilation de 417 hadith.

Nahw & Sarf (niveau 2)

Programme

Ce cours développera une étude de la science du Nahw (grammaire arabe) à travers le célèbre ouvrage de l’imam Ibn Ajurrūm (m.723H), complétée par une étude de la science du Sarf (morphologie et étude des déclinaisons) à travers la version versifiée de l’ouvrage « Al-Maqsud » dont l’auteur est inconnu.

Hadith (niveau 2)

Programme

Ce cours développe l’étude du Hadith (paroles prophétiques) à travers l’ouvrage « Al-Anwār as-Saniyya » de l’imam Muḥammad Ibn Juzay Al-Kalbī (m.741H). Ce livre recense un ensemble de ahadith du Prophète ﷺ sur tous les sujets de la religion : croyance, purification, prière, zakat, jeûne, Hajj, combat, chasse et sacrifices, mariage, commerce, jugements juridiques, peines légales, repentir, bon caractère et pour finir les évocations et invocations. Il permet ainsi d’avoir une vision globale sur l’ensemble de la religion et de nourrir notre étude du Fiqh avec les preuves qui y sont rattachées.

Tafsir et Fondements du Tafsir (niveau 2)

Programme

Ce cours développe l’étude du Tafsir (exégèse du Qur’an) de la sourate Adh-Dhariyat jusqu’à la sourate At-Tahrim en passant par les sourates, At-Tur, An-Najm, Al Qamar, Ar-Rahman, Al Waqi’a, Al Hadid, Al Mujadala, Al Hashr, Al Mumtahana, As-Saff, Al Jumu’a, Al Munafiqun, At-Taghabun At-Talaq en terminant par At-Tahrim à travers l’ouvrage de référence « Tafsir Al-Jalalayn » des deux imams Jalāl ad-Dīn Al-Mahalli (m.864H) et Jalāl ad-Dīn As-Suyuti (m.911H) qu’Allah leur fasse miséricorde.

51- Exégèse de la sourate Ad-Dhariyat (Qui éparpillent)
52- Exégèse de la sourate At-Tur
53- Exégèse de la sourate An-Najm (L’étoile)
54- Exégèse de la sourate Al Qamar (La lune)
55- Exégèse de la sourate Ar-Rahman (Le Miséricordieux)
56- Exégèse de la sourate Al Waqi’a (L’évènement)
57- Exégèse de la sourate Al Hadid (Le fer)
58- Exégèse de la sourate Al Mujadala (La discussion)
59- Exégèse de la sourate Al Hashr (L’exode)
60- Exégèse de la sourate Al Mumtahana (L’éprouvée)
61- Exégèse de la sourate As-Saff (Les rangs)
62- Exégèse de la sourate Al Jumu’a (Le vendredi)
63- Exégèse de la sourate Al Munafiqoun (Les hypocrites)
64- Exégèse de la sourate At-Taghabun (La grande perte)
65- Exégèse de la sourate At-Talaq (Le divorce)
66- Exégèse de la sourate At-Tahrim (L’interdiction)

Tasawwuf - éducation spirituelle sunnite (niveau 2)

Programme

Ce module développera l’étude de l’éducation spirituelle (tasawwuf) à travers la très belle poésie du grand savant mauritanien Muhammad Mawlūd ibn Ahmad Fal Al-Ya’qūbī Al-Musawī (m.1323) qu’il a nommé “Matharat al-Qulūb min fatrat al-’Uyūb” (la purification des cœurs du mal de ses défauts).

Introduction
L’évocation de la bienséance avec Allah
Le statut de la connaissance des maladies du cœur
L’avarice et son remède
Le rejet de la vérité
L’aversion pour autre qu’Allah
L’injustice et la transgression
L’amour de la célébrité dans le cœur des gens
L’amour de ce bas monde et les jugements qui sont relatifs
Rechercher la richesse pour se vanter
L’évocation de la jalousie et de ses causes
Ce qu’il est permis de jalouser
La pudeur bénéfique à la pudeur néfaste
Parler de ce qui ne nous concerne pas
La crainte de la pauvreté
La flagornerie
L’ostentation
La nécessité de cacher ses péchés
Sans venir par ce qui est permis
La crainte et l’espoir. D’autres cas là
Rejeter le destin
L’amour de la célébrité
La cupidité
L’espoir trompeur
Le mauvaise augure
Le mauvais soupçons
La tromperie
La colère
L’insouciance
La haine
La rancœur
La vanité
L’orgueil
L’humilité,
La peur du blâme
La peur de la mort
Les mérites de l’évocation de la mort et les dangers de son oubli
L’oubli des bienfaits d’Allah
Mépriser les musulmans
Le remède général pour les maladies du cœur
La base commune des maladies du cœur
La fréquentation
L’évocation d’Allah et ses bienséances
La méditation
Le scrupule
Les degré du cheminement
Le repentir et sa définition
Les conditions du repentir
Le repentir de celui qui persiste
Quand est recommandé le repentir
L’objectif du repentir
La patience et ses catégories
Ses degré
La reconnaissance
La crainte et l’espoir
La compagnie d’Allah
La bonne opinion d’Allah
L’ascétisme et le renoncement
Placer sa confiance en Allah
La satisfaction
L’amour
La véracité de l’intention
Le voile sur le cheminement
Protéger son cœur de l’influence satanique
L’introspection et la surveillance
Le combat contre son âme
La nécessité de l’effort et du sacrifice
Les moyens de connaître son âme
La connaissance d’Allah

Fiqh Malikite & Aqida (niveau 3)

Module de 84 heures. Cours le mercredi de 20h00 à 22h00.

Programme

Ce module développe l’étude de la ‘aqida (croyance) et le fiqh (jurisprudence) à travers la Rissala d'Ibn Abi Zayd, un texte rédigé par l’imam Ibn Abi Zayd al Qayrawani (m.386H), surnommé le 'petit Malik' en raison de son immense science et sa grande maîtrise.

La Rissala est une épître fondamentale dans le cursus religieux particulièrement malikite, mais c’est sûrement le shaykh Ahmad Zarruq, un de ses commentateurs, qui la présente le mieux en disant :

"La Risāla d'Ibn Abī Zayd est célèbre pour ses mérites et ses vertus, abondante en bénéfices concernant le fiqh (jurisprudence islamique) et les questions religieuses, du fait qu’elle constitue une introduction complète aux divers chapitres, facilement accessible pour l'étude, la mémorisation et l'acquisition de connaissances. Les anciennes comme les dernières générations lui ont accordé une grande attention (...) au point qu'elle est devenue une référence incontournable pour l'étudiant débutant tout en demeurant indispensable pour le suiveur aspirant. Les savants n'ont cessé de la commenter et de l'interpréter depuis environ cinq cents ans, sans qu'elle ne perde de sa sacralité ni qu'un savant réputé de la Umma ne l’ait critiquée (...). Or ceci est une grâce de la part d'Allah, qui ne peut être obtenue par des moyens ordinaires.

Dans un sens similaire, il est également rapporté que celui qui s'engage à l'étudier et à la mettre en pratique voit s'ouvrir devant lui des portes, se voyant gratifié d'au moins une des quatre choses suivantes, sinon deux ou trois : un savoir acquis, une richesse parvenant à lui, une droiture complète, ou une distinction éminente, selon ce qui a été constaté la plupart du temps et tiré de certains de ses propos. (...) Tout ceci n'est en vérité que l’effet que de la recherche de l'agrément d'Allah et de la supplication constante vers Lui. Il est rapporté qu'Ibn Abī Zayd la plaçait dans son miḥrāb où il priait la nuit, implorant Allah de la mettre à la place de ses héritiers, car il n'avait pas de descendants. Depuis, elle n’a cessé d’être récitée sans interruption (...)”

Dans cette première partie pour le niveau 3, nous étudierons d'abord les principes fondamentaux de la ‘Aqida, puis les obligations religieuses et pratiques du Fiqh.

Parmi les thèmes abordés : les croyances fondamentales en Allah, les prophètes, et le monde invisible, les règles de purification, les prières obligatoires et surérogatoires, les rituels du jeûne, de la zakat, du pèlerinage, et des sacrifices.

  • Chapitre sur ce que les langues prononcent et ce que les cœurs croient parmi les obligations religieuses.
  • Chapitre sur ce qui nécessite les ablutions mineures (wudu) et les grandes ablutions (ghusl).
  • Chapitre sur la pureté de l’eau, des vêtements, de l’endroit, et ce qui est permis de porter pour la prière.
  • Chapitre sur la manière de faire les ablutions (wudu), ses actes recommandés et obligatoires, et mention de la purification après avoir satisfait ses besoins (istinja et istijmar).
  • Chapitre sur les grandes ablutions (ghusl).
  • Chapitre sur celui qui ne trouve pas d’eau et la manière de faire le tayammum.
  • Chapitre sur l’essuyage des chaussons en cuir (khuff).
  • Chapitre sur les temps de prière et leurs noms.
  • Chapitre sur l’appel à la prière (adhan) et l’iqama.
  • Chapitre sur la description des actes dans les prières obligatoires et ce qui est lié à elles, comme les prières surérogatoires et les sounnas.
  • Chapitre sur l’imamat et les règles concernant l’imam et celui qui prie derrière lui (ma’mum).
  • Chapitre général sur la prière.
  • Chapitre sur la prosternation de la récitation du Coran (sujûd al-tilâwa).
  • Chapitre sur la prière du voyageur.
  • Chapitre sur la prière du vendredi (Jumu’a).
  • Chapitre sur la prière de la peur (Salat al-Khawf).
  • Chapitre sur la prière des deux fêtes (Eid al-Fitr et Eid al-Adha) et les takbîr durant les jours de Mina.
  • Chapitre sur la prière pour l’éclipse (Salat al-Khusûf).
  • Chapitre sur la prière pour demander la pluie (Salat al-Istisqâ’).
  • Chapitre sur ce que l’on fait pour la personne en train de mourir et sur le lavage du défunt.
  • Chapitre sur la prière funéraire et les invocations pour le défunt.
  • Chapitre sur les invocations pour l’enfant, sa prière funéraire et son lavage.
  • Chapitre sur le jeûne.
  • Chapitre sur la retraite spirituelle (i’tikâf).
  • Chapitre sur la zakat de l’argent, des récoltes, du bétail, ce qui est extrait des mines, ainsi que sur la jizya et ce qui est perçu des commerçants parmi les gens du dhimmi et les non-musulmans en guerre.
  • Chapitre sur la zakat du bétail.
  • Chapitre sur la zakat de la rupture du jeûne (zakat al-fitr).
  • Chapitre sur le pèlerinage (hajj) et la ‘umra.
  • Chapitre sur les sacrifices, les abattages, l’aqîqa, la chasse, la circoncision, et ce qui est interdit en termes d’aliments et de boissons.

Ussul al-Fiqh (niveau 3)

Module de 63 heures. Cours le jeudi de 20h30 à 22h00.

Programme

Ce module vise à étudier la science de Usul al-Fiqh, ou principes de la jurisprudence islamique, qui est une discipline fondamentale dans l'étude du droit islamique. Elle explore les méthodes et les principes à travers lesquels les juristes islamiques déduisent les jugements législatifs à partir des sources principales de la Shari'a telles que le Coran, la Sunna, le consensus (ijmā‘), l'analogie (qiyās), et d’autres encore.

Cette science examine donc les règles de l'interprétation des textes juridiques, ainsi que les hiérarchies des preuves, les conditions de validité des déductions juridiques et les conditions à respecter pour être apte à déduire et analyser, les principes de l'abrogation (naskh), entre autres sujets.

L’épître Murtaqa al-Wusūl d'Abū Bakr Ibn ʿĀṣim al-Gharnāti (m. 829H) est un texte classique de cette discipline, souvent utilisé comme support pour les étudiants dans l’enseignement traditionnel. Écrit dans un très beau style de poésie andalouse, il présente de manière concise et claire les fondements de cette science, offrant une structure méthodologique rigoureuse pour les mémoriser et les maîtriser. Il a été amplement commenté et détaillé.

Note : L’étude se fera en bonne partie en langue arabe, et même s’il y aura la traduction qui accompagnera l’explication, un niveau minimum d’arabe est recommandé. Pour ceux qui sont totalement non-arabophones, il vous est davantage conseillé de vous tourner vers ce module depuis le niveau 1 ou 2.

  • Introduction à la science des fondements du droit (ʾUṣūl al-Fiqh)
  • Vertus, définitions, avantages et sources
  • Les préliminaires intellectuels et linguistiques : perceptions intellectuelles, raisonnement par analogie (Qiyās), preuve rationnelle et textuelle, et la relation entre langue et signification.
  • Les jugements : catégories de jugements obligatoires, recommandés, interdits, permis, et conditionnels.
  • Les objectifs de la législation islamique (Maqāṣid ash-Sharīʿa) : préservation des nécessités, besoins, et améliorations.
  • Les preuves acceptées : Coran, Sunnah, consensus (Ijmāʿ), et raisonnement par analogie (Qiyās).
  • Les preuves controversées : intérêt général (Maṣlaḥa), raisonnement inductif (Istidlāl), analogie juridique (Istihsān), coutume (ʿUrf), et fermeture des moyens menant au mal (Sadd adh-Dharāʾiʿ).
  • L’effort juridique (Ijtihād) et l’imitation (Taqīlīd) : conditions, autorisation de donner des fatwas, et pondération des avis.
  • L’équivalence et la pondération (Tarjīḥ) : définition, types, et raisons des divergences.
  • Conclusion

Nahw & Sarf (niveau 3)

Module de 42 heures. Cours le vendredi de 22h00 à 23h00.

Programme

Ce module d'étude de la langue arabe est consacré à l'analyse et à la compréhension approfondie de deux œuvres majeures de la grammaire et de la morphologie arabe : Qatr an-Nada d'Ibn Hisham et Lamiyat al-Af'al d'Ibn Malik.

Qatr an-Nada wa-Ball as-Sada (قطر الندى وبل الصدى) est un traité de grammaire arabe écrit par l'un des plus éminents grammairiens de l'époque médiévale, Ibn Hisham al-Ansari (m. 761H). Cet ouvrage est réputé pour sa clarté et sa concision, offrant aux étudiants une introduction solide aux règles de la grammaire arabe. La structure du texte permet une progression logique et méthodique dans l'apprentissage des différents aspects de la grammaire, allant des règles de base aux concepts plus avancés.

Lamiyat al-Af'al (لامية الأفعال) est un poème didactique composé par Ibn Malik (m. 672H), célèbre également pour sa Alfiya, poème de 1000 vers dans la grammaire. Ce poème, centré sur les règles de morphologie (sarf), est une référence incontournable pour les étudiants souhaitant maîtriser cette science, rassemblant les transformations verbales et les formes dérivées. Le texte de Lamiyat al-Af'al, par sa forme poétique, facilite la mémorisation des règles et leur application dans l'étude des textes classiques.

Ce module a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise solide de la grammaire et de la morphologie arabe, en se basant sur l'étude de ces deux textes fondamentaux. Les étudiants seront amenés à lire, analyser et commenter les textes, tout en s'exerçant à appliquer les règles étudiées dans leurs propres compositions en arabe.

Note : L’étude se fera en bonne partie en langue arabe, et même s’il y aura la traduction qui accompagnera l’explication, un niveau minimum d’arabe est recommandé. Pour ceux qui n’ont pas de base dans ces matières, il vous est davantage conseillé de vous tourner vers ce module depuis le niveau précédent.

SOMMAIRE NAHW

Les mots et leurs catégories (al-kalima wa aqsāmuhā) :
  • Chapitre sur le sujet et le prédicat (nominatif) (al-mubtada’ wal-khabar marfū’ān)
  • Chapitre sur les particules modifiant le sujet et le prédicat (an-nawāsikh li-ḥukm al-mubtada’ wal-khabar)
  • Chapitre sur le sujet grammatical (nominatif) (al-fā’il marfū’)
  • Chapitre sur le substitut du sujet (an-nā’ib ‘an al-fā’il)
  • Chapitre sur la construction verbale complexe (al-ishtighāl)
  • Chapitre sur la contention grammaticale (fī at-tanāzu’)
  • Chapitre sur le complément d’objet direct (accusatif) (al-maf’ūl manṣūb)
  • Chapitre sur le complément circonstanciel (al-ḥāl)
  • Chapitre sur la déclinaison nominale par préposition (yakhfiḍ al-ism bi-ḥarf)
  • Chapitre sur les mots prenant la fonction du verbe (ya‘mal ‘amal fi‘lihi)
  • Chapitre sur les adjonctions (at-tawābi’)
  • Chapitre sur les règles des nombres de trois à neuf (al-‘adad min thalātha ilā tis’a)
  • Chapitre sur les exceptions de l’inflexion nominale (mawāni’ ṣarf al-ism)
  • Chapitre sur les formes d’exclamation (at-ta’ajjub lahu ṣīghatān)
  • Chapitre sur l’arrêt correct dans la prononciation (al-waqf fī al-afṣaḥ)

SOMMAIRE SARF

  • Introduction de l’auteur (muqaddimat al-mu’allif)
  • Chapitre sur les structures du verbe simple et ses dérivations (bāb abniyat al-fi‘l al-mujarrad wa taṣārīfih)
    • section sur la liaison du tā’ du pronom ou du nūn avec le verbe (faṣl fī ittiṣāl tā’ aḍ-ḍamīr aw nūnih bil-fi‘l)
  • Chapitre sur les structures du verbe augmenté (bāb abniyat al-fi‘l al-maziyad fīh)
    • section sur le verbe au présent (faṣl fī al-fi‘l al-muḍāri‘)
    • section sur le verbe dont le sujet n’est pas nommé (faṣl fī fi‘l mā lam yusamma fā‘iluhu)
    • section sur le verbe à l’impératif (faṣl fī fi‘l al-amr)
  • Chapitre sur les structures des noms d’agent et de patient (bāb abniyat asmā’ al-fā‘ilīn wal-maf‘ūlīn)
  • Chapitre sur les structures des noms d’action (masdars) (bāb abniyat al-maṣādir)
    • section sur les structures des masdars des verbes dépassant trois lettres (faṣl yataḍamman abniyat maṣādir mā zāda ‘alā thalātha aḥruf)
  • Chapitre sur les formes “maf‘al” et “maf‘il” et leurs significations (bāb al-maf‘al wal-maf‘il wa ma‘ānīhimā)
    • section sur la construction de “maf‘ala” (faṣl fī binā’ al-maf‘ala)
    • section sur les noms d’instruments (faṣl fī ism al-āla)
  • conclusion (khātima)

Hadith (niveau 3)

Module de 21 heures. Cours le jeudi de 20h00 à 20h30.

Programme

Ce module est consacré à l'étude des sciences de la terminologie du Hadith (mustalah al-hadith) à travers l’épître Nukhbat al-Fikar, un ouvrage concis et important rédigé par l'éminent savant Ibn Hajar al-Asqalani (m.852H).

Ce texte est une introduction classique aux disciplines du Hadith, où sont expliquées les différentes catégories de hadiths, les critères de leur authenticité, et les termes techniques utilisés par les spécialistes. Nukhbat al-Fikar est une épître fondamentale qui a longtemps été enseigné, commenté et développé par les savants, à commencer par l’auteur lui-même avec son commentaire Nuzhat an-Nadhar, qui servira de base pour l’étude ici, complété avec d’autres références.

  • Introduction de l’auteur
  • Al-Khabar (Le rapport, ḥadīth)
  • Al-Khabar al-Mutawātir (Le rapport mutawātir, transmission multiple)
  • Al-Ḥadīth al-Gharīb (Le ḥadīth gharīb, rapport isolé)
  • Khabar al-Āḥād (Le rapport āḥād, transmission singulière)
  • Al-Fard an-Nisbi (Le fard nisbi, rapport relativement isolé)
  • Al-Maqbūl (Le rapport accepté)
  • Al-Mardūd (Le rapport rejeté)
  • Al-Mardūd li-Saqṭ fīhi (Le rapport rejeté en raison d’une omission)
  • Al-Mardūd li-Taʿn fīhi (Le rapport rejeté en raison d’une critique)
  • Al-Mukhālafah (Contradiction)
  • Al-Jahālah (Ignorance de l’identité du narrateur)
  • Al-Bidʿah (Innovation blâmable)
  • Sūʾ al-Ḥifdh (Mauvaise mémorisation)
  • Al-Isnād (La chaîne de transmission)
  • Al-Musnad (Le musnad, rapport relié directement au Prophète ﷺ)
  • Ṣiyagh al-Adāʾ (Les termes de transmission)
  • Ittifāq Asmāʾ ar-Ruwāt (Concordance des noms des narrateurs)
  • Khātimah (Conclusion)
  • Maʿrifat Ṭabaqāt ar-Ruwāt (Connaissance des niveaux des narrateurs)
  • Marātib al-Jarḥ wa at-Taʿdīl (Les niveaux de la critique et de la validation des narrateurs)
  • Maʿrifat Kunā al-Musammīn wa Asmāʾ al-Mukanninīn (Connaissance des kunā (surnoms) des narrateurs et des noms des surnommés)
  • Maʿrifat al-Asmāʾ al
  • Mujarradah wa al-Mufradah (Connaissance des noms dépouillés et singuliers)
  • Maʿrifat al-Mawālī (Connaissance des mawālī, affranchis)
  • Maʿrifat al-Ikhwah wa al-Akhawāt (Connaissance des frères et sœurs)
  • Maʿrifat Ādāb ash-Shaykh wa al-Ṭālib (Connaissance des bonnes manières du shaykh et de l’étudiant)
  • Maʿrifat Sabab al-Ḥadīth (Connaissance de la cause du ḥadīth)

Tafsir (niveau 3)

Module de 42 heures. Cours le vendredi de 21h00 à 22h00.

Programme

Ce cours développe l’étude du Tafsir (exégèse du Qur’an) des sourates Fussilat (Les versets détaillés) jusqu’à Qaf, en passant par les sourates Ash-Shura (La consultation), Az-Zukhruf (L'ornement), Ad-Dukhan (La fumée), Al Jathiya (L'agenouillée), Al Ahqaf, Muhammad, Al Fath (La victoire éclatante), et Al Hujurat (Les appartements). L’étude se base sur l'ouvrage de référence « Tafsir Al-Jalalayn » des deux grands imams Jalāl ad-Dīn Al-Mahalli (m. 864H) et Jalāl ad-Dīn As-Suyuti (m. 911H), qu’Allah leur fasse miséricorde.

Le Tafsir Al-Jalalayn est l'une des exégèses du Qur’an les plus répandues et les plus plébiscitées dans l’enseignement traditionnel. Rédigé conjointement par deux des plus éminents savants de l'époque, ce commentaire est reconnu pour sa concision, sa clarté et sa fidélité aux enseignements orthodoxes. Jalāl ad-Dīn Al-Mahalli a commencé l'ouvrage mais décéda avant de l’achever, puis son élève Jalāl ad-Dīn As-Suyuti a complété le reste après le décès de son prédécesseur. Les deux se nommant Jalāl al-Dīn, c’est ce qui donna le nom de “Tafsīr al-Jalālayn” (Tafsir des deux Jalāl) à l’ouvrage.

41- Exégèse de la sourate Fussilat (Les versets détaillés)

42- Exégèse de la sourate Ash-Shura (La consultation)

43- Exégèse de la sourate Az-Zukhruf (L’ornement)

44- Exégèse de la sourate Ad-Dukhan (La fumée)

45- Exégèse de la sourate Al Jathiya (L’agenouillée)

46- Exégèse de la sourate Al Ahqaf (Les dunes)

47- Exégèse de la sourate Muhammad

48- Exégèse de la sourate Al Fath (La victoire éclatante)

49- Exégèse de la sourate Al Hujurat (Les appartements)

50- Exégèse de la sourate Qaf

Tasawwuf - éducation spirituelle sunnite (niveau 3)

Module de 42 heures. Cours le vendredi de 20h00 à 21h00.

Programme

Ce module permet d'approfondir notre éducation spirituelle à travers les Hikam d'Ibn Ataa’illah as-Sakandari (m.709H), accompagnées du commentaire d'Ash-Sharnubi (m.1348H).

Les Hikam sont une épître écrite par l’imam Ibn ‘Atā’iLlah, éminent savant, juriste malikite et versé dans la spiritualité et la piété, dans laquelle il a consigné 264 sagesses et méditations dont la profondeur et la beauté ont ravi les savants qui les ont commentées et enseignées depuis plusieurs siècles maintenant.

Parmi ces commentaires figure le commentaire de l’imam Ash-Sharnubi Al-Maliki, qui a la particularité de proposer des explications simples et accessibles, alliant pertinence et concision.

Les Hikam étant des sagesses éparses il est difficile de les mettre sous forme de sommaire. Mais on peut subdiviser le livre en quatre partie :

Le premier chapitre : de la confiance en Allah

Le deuxième chapitre : de la purification de l’âme.

Le troisième chapitre : du comportement et des bonnes mœurs.

Le quatrième chapitre : de l’invocation d’Allah, exalté soit-Il.

Module pour la jeunesse - niveau 1

Programme

Ce module a pour objectif de fournir une éducation islamique adaptée à un public jeune, à travers un ouvrage pensé spécialement pour ce format d’enseignement, regroupant 42 hadith du Prophète ﷺ courts et facilement mémorisables sur les différents sujets de la religion. A chaque hadith on introduira par une courte biographie du compagnon qui rapporte le hadith, on s’arrêtera sur les mots importants de vocabulaire, on étudiera une leçon générale sur le sens global du hadith puis on finira avec des questions de compréhension et des exercices à faire via un groupe Telegram, le tout dans un format pédagogique adapté aux enfants à partir de 7 ans.

Hadith #1 : L’importance de l’intention

Hadith #2 : Le plus grave des péchés

Hadith #3 : Le respect des parents

Hadith #4 : Apprendre est une obligation

Hadith #5 : Celui à qui Allah veut du bien

Hadith #6 : Regretter ses péchés

Hadith #7 : Se repentir avant la fin

Hadith #8 : Allah observe les cœurs

Hadith #9 : La gravité de l’injustice

Hadith #10 : Délaisser le doute

Hadith #11 : Reste sur la voie droite

Hadith #12 : Le meilleur des hommes

Hadith #13 : Les bienfaits méprisés

Hadith #14 : Faire des sacrifices

Hadith #15 : Le chemin du Paradis et de l’Enfer

Hadith #16 : Le Paradis est si proche !

Hadith #17 : La clé pour rentrer au Paradis

Hadith #18 : L’ornement des gens du Paradis

Hadith #19 : Celui qui prie les deux fraîcheurs

Hadith #20 : Une invitation au Paradis

Hadith #21 : Celui qui jeûne pour Allah

Hadith #22 : Le pèlerinage mène au Paradis

Hadith #23 : Une datte protège de l’Enfer

Hadith #24 : L’aumône est vaste

Hadith #25 : Ne méprise aucun acte de bien

Hadith #26 : La religion est facile

Hadith #27 : Ne pas exagérer

Hadith #28 : N’invente rien dans ta religion

Hadith #29 : Appelle les gens au bien

Hadith #30 : Une condition pour avoir la foi

Hadith #31 : Sois courageux face à la justice

Hadith #32 : Attention aux hypocrites

Hadith #33 : Le meilleur comportement

Hadith #34 : La miséricorde

Hadith #35 : Aider les plus faibles

Hadith #36 : Soutenir l’orphelin

Hadith #37 : Commencer par sa famille

Hadith #38 : Le droit du voisin

Hadith #39 : Avec ses amis et avec ses voisins

Hadith #40 : Qui sont tes amis ?

Hadith #41 : Respecter les personnes âgées

Hadith #42 : La dernière parole

Module pour la jeunesse - niveau 2

Module de 42 heures. Cours le dimanche (sauf exception) de 10h00 à 11h00.

Programme

Par la grâce d'Allah après la très belle expérience que fut le niveau 1, l'institut propose de continuer dans la démarche de fournir une éducation islamique adaptée à un public jeune avec ce niveau 2, qui sera cette fois axé sur la biographie concise et accessible du Prophète ﷺ et la biographie de ses principaux compagnons. A chaque épisode de la Sira ou des biographies, on lira ensemble l'histoire, puis les élèves auront le loisir de la commenter et d'en discuter entre eux, puis on finira par les leçons les plus importantes à tirer de l'histoire et des questions de réflexion si le contexte s'y prête, le tout dans un format pédagogique adapté aux enfants à partir de 7 ans.