Module de 84 heures. Cours le mercredi de 20h à 22h.
La Rissāla de l’imām Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī est un ouvrage de référence dans le fiqh mālikī. Étudiée généralement au niveau intermédiaire, elle fut initialement rédigée pour les enfants des kuttāb (écoles coraniques) par ce grand savant de Qayrawān au IVe siècle de l’Hégire, surnommé « le petit Mālik » en raison de sa maîtrise et de sa transmission fidèle du madhhab.
Nous avons, par la grâce d’Allāh Seul, étudié l’an passé la première partie de l’ouvrage. Cette année, nous allons étudier la deuxième partie, qui commence par le chapitre du jihād et de ses règles, suivi des chapitres sur les serments (aymān) et les vœux (nūdhūr). Suivront ensuite les chapitres du mariage (nikāḥ), du divorce (ṭalāq) et de ce qui s’y rattache, comme l’allaitement (riḍāʿ) ou les délais de viduité (ʿidda) et les pensions (nafaqah).
Nous aborderons les chapitres du commerce (tijārah), des partenariats agricoles (mushārakah fī al-mazāriʿ), des dons (hibah) ou des dépôts (wakālah), ainsi que les testaments (wasāyā) et les règles liées à l’affranchissement (itq). Suivront les chapitres sur les litiges (manāzīʿ), les témoignages (shahādah), les jugements (aḥkām) et les successions (mirāth), accompagnés d’un résumé des obligations et recommandations (farāʾiḍ wa nawāhī).
Enfin, l’ouvrage se termine par des rappels sur la fitrah et ses pratiques, les convenances dans la nourriture et le boire (ṭaʿām wa sharāb), le salut (salām), les invocations (duʿāʾ) et les soins médicaux (ṭibb), avant de conclure par divers sujets tels que les rêves (ruʾyā), l’éternuement (ʿatāʾ), certains jeux (al-ʿāb) et les compétitions d’équitation et de tir (musābaqāt al-farāsah wa al-ramī).
Module de 21 heures. Cours le vendredi de 20h à 21h.
Le poème « Naẓm ad-Durar as-Saniyya fī as-Siyar az-Zakiyya » du Hāfiẓ Abū al-Faḍl ʿAbd ar-Raḥīm ibn al-Ḥusayn al-Irāqī, est une alfiyya (poème de mille vers) abordant les différents aspects de la vie du Prophète.
ألِ الفَصْل عَبْدِ الزَّحِيمِين الْحُسَيْنَ الْعَرْقَ
Al-Irāqī a rédigé cette alfiyya à Médine, vers la fin de sa vie, une partie même dans la Rawḍa, près de la Noble maison du Prophète.
C'est une poésie complète qui englobe les aspects de la vie du Prophète ainsi que ses éminentes caractéristiques (shamāʾil).
Elle rappelle sa noble lignée, sa naissance et sa jeunesse, puis le début de la Révélation et l'éternité du miracle du Qurʾān ; elle évoque les premiers convertis, les persécutions de Quraysh et les réunions à Dār al-Arqam, avant al-Isrāʾ, le pacte d'allégeance des Anṣār et l'émigration vers Médine.
Elle décrit ses nobles caractères, ses manières et sa description physique, et rappelle ses miracles, ses expéditions et ses envoyés aux rois.
Elle mentionne enfin son pèlerinage et ses ʿumra, les gens de sa famille et ses proches, jusqu'à sa maladie et son décès.
Tout cela évidemment dans un détail qui ne peut pas être mentionné ici de manière exhaustive, et avec d'autres sous-chapitres n'ayant pas été cités.
Module de 42 heures. Cours le mercredi de 22h à 23h.
Mīʾat al-Maʿānī wa-al-Bayān de l'imam Ibn Ash-Shiḥna al-Ḥanafī (m. 815 H), est une poésie dense et structurée en exactement cent vers. Cette œuvre est un excellent condensé des trois grandes disciplines de la rhétorique arabe (balāgha) : al-maʿānī (l'adaptation du discours), al-bayān (la clarté expressive : métaphores, comparaisons, allégories), et al-badīʿ (les ornements stylistiques).
Mīʾat al-Maʿānī wa-al-Bayān est donc une très bonne entrée en matière dans cette science qui vise non seulement à améliorer l'utilisation et la compréhension du langage afin de se délecter de la beauté de la langue arabe, mais surtout à comprendre les profondeurs et les subtilités du Qurʾān et de la Sunna du Prophète.
C'est par cette science qu'on en vient à comprendre les sens profonds derrière les métaphores, les paraboles, les métonymies et toutes les figures de style qui font la richesse de cette belle langue qu'Allāh a choisie comme représentante de Sa Parole.
C'est également par le développement de cette science qu'on parvient nous-mêmes à construire un discours clair, équilibré, pertinent et marquant, et à devenir un orateur éloquent (faṣīḥ), qui a toujours été prisé par les Arabes.
Module de 42 heures. Cours le vendredi de 21h à 22h.
Risālat al-Mustarshidīn de l'imam al-Ḥārith al-Muḥāsibī (m. 243 H) est un ouvrage de référence dans l'éducation spirituelle et la purification de l'âme.
Considérée parmi les premières épîtres fondatrices du ṭasawwuf sunnite, elle réunit conseils, exhortations et rappels pour orienter le cheminant dans sa relation avec Allāh, avec les autres et avec lui-même.
Al-Muḥāsibī était un maître parmi les pieux prédécesseurs, vivant à l'époque de l'imam Aḥmad ibn Ḥanbal et qui était le shaykh notamment du célèbre imam al-Junayd al-Baghdādī.
Il a été surnommé « al-Muḥāsibī » au vu du fait qu'il était en constante introspection (muḥāsaba) et se demandait continuellement des comptes à lui-même.
Dans cette épître, il expose la voie droite sunnite de l'éducation spirituelle, à travers un cheminement fondé sur le Qurʾān, la Sunna et l'exemple des pieux prédécesseurs, loin des excès et des spéculations purement philosophiques.
L'ouvrage alterne entre concision et développement, avec un style particulier à al-Muḥāsibī qui touche le cœur et réveille les consciences, écrit avec la plume d'un père qui conseillerait son enfant.