
La Rissāla de l’imām Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī est un ouvrage de référence dans le fiqh mālikī. Étudiée généralement au niveau intermédiaire, elle fut initialement rédigée pour les enfants des kuttāb (écoles coraniques) par ce grand savant de Qayrawān au IVe siècle de l’Hégire, surnommé « le petit Mālik » en raison de sa maîtrise et de sa transmission fidèle du madhhab.
Nous avons, par la grâce d’Allāh Seul, étudié l’an passé la première partie de l’ouvrage. Cette année, nous allons étudier la deuxième partie, qui commence par le chapitre du jihād et de ses règles, suivi des chapitres sur les serments (aymān) et les vœux (nūdhūr). Suivront ensuite les chapitres du mariage (nikāḥ), du divorce (ṭalāq) et de ce qui s’y rattache, comme l’allaitement (riḍāʿ) ou les délais de viduité (ʿidda) et les pensions (nafaqah).
Nous aborderons les chapitres du commerce (tijārah), des partenariats agricoles (mushārakah fī al-mazāriʿ), des dons (hibah) ou des dépôts (wakālah), ainsi que les testaments (wasāyā) et les règles liées à l’affranchissement (itq). Suivront les chapitres sur les litiges (manāzīʿ), les témoignages (shahādah), les jugements (aḥkām) et les successions (mirāth), accompagnés d’un résumé des obligations et recommandations (farāʾiḍ wa nawāhī).
Enfin, l’ouvrage se termine par des rappels sur la fitrah et ses pratiques, les convenances dans la nourriture et le boire (ṭaʿām wa sharāb), le salut (salām), les invocations (duʿāʾ) et les soins médicaux (ṭibb), avant de conclure par divers sujets tels que les rêves (ruʾyā), l’éternuement (ʿatāʾ), certains jeux (al-ʿāb) et les compétitions d’équitation et de tir (musābaqāt al-farāsah wa al-ramī).
Ce module compte 84 heures de cours.
Les rediffusions seront mises en ligne entre le jeudi et le vendredi chaque semaine et seront disponibles à vie.
Un groupe Telegram sera mis à disposition pour échanger avec les autres élèves ainsi que le professeur.
⚠️ Chaque compte et chaque inscription est strictement personnel ; une seule personne par compte pourra bénéficier des cours en rediffusion.