
Le poème « Naẓm ad-Durar as-Saniyya fī as-Siyar az-Zakiyya » du Hāfiẓ Abū al-Faḍl ʿAbd ar-Raḥīm ibn al-Ḥusayn al-Irāqī, est une alfiyya (poème de mille vers) abordant les différents aspects de la vie du Prophète.
ألِ الفَصْل عَبْدِ الزَّحِيمِين الْحُسَيْنَ الْعَرْقَ
Al-Irāqī a rédigé cette alfiyya à Médine, vers la fin de sa vie, une partie même dans la Rawḍa, près de la Noble maison du Prophète.
C’est une poésie complète qui englobe les aspects de la vie du Prophète ainsi que ses éminentes caractéristiques (shamāʾil).
Elle rappelle sa noble lignée, sa naissance et sa jeunesse, puis le début de la Révélation et l’éternité du miracle du Qurʾān ; elle évoque les premiers convertis, les persécutions de Quraysh et les réunions à Dār al-Arqam, avant al-Isrāʾ, le pacte d’allégeance des Anṣār et l’émigration vers Médine.
Elle décrit ses nobles caractères, ses manières et sa description physique, et rappelle ses miracles, ses expéditions et ses envoyés aux rois.
Elle mentionne enfin son pèlerinage et ses ʿumra, les gens de sa famille et ses proches, jusqu’à sa maladie et son décès.
Tout cela évidemment dans un détail qui ne peut pas être mentionné ici de manière exhaustive, et avec d’autres sous-chapitres n’ayant pas été cités.
Ce module compte 42 heures de cours, dispensées tous les vendredi de 20h à 21h.
Les rediffusions de chaque séance seront mises à disposition sous 48h après chaque cours et seront disponibles à vie.
Un groupe Telegram sera mis à disposition pour échanger avec les autres élèves ainsi que le professeur.
⚠️ Chaque compte et chaque inscription est strictement personnel ; une seule personne par compte pourra bénéficier des cours en direct ainsi que des rediffusions.